Côte d'Ivoire: trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont été nommés

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Côte d'Ivoire: trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont été nommés
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 62%

À trois mois des élections locales en Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara vient de nommer le mardi 6 juin 2023 par décret trois nouveaux conseillers constitutionnels, pour une durée de six…

Il s’agit d’abord de la magistrate Aimée Zebeyoux, ancienne secrétaire d’État chargée des Droits de l’homme dans le gouvernement RHDP précédent.

Les autres nouveaux arrivants sont le célèbre procureur de la République, Richard Adou et Sébastien Yédoh Lath, enseignant-chercheur en droit public. Les deux hommes sont des proches du juriste Ouraga Obou, ancien compagnon de Laurent Gbagbo, devenu transfuge RHDP. C’est à Ouraga Obou qu’Alassane Ouattara avait confié, en 2016, la présidence du comité d’experts chargé de rédiger la nouvelle Constitution.

En période électorale, le Conseil constitutionnel a trois grandes responsabilités : entériner de potentielles réformes constitutionnelles, valider les candidatures, et valider enfin les résultats du scrutin. Les trois nouveaux conseillers entreront officiellement en fonction en juillet 2023. De même que, l’actuelle présidente de la Cour de cassation, proche d’Alassane Ouattara, qui prendra la tête du Conseil constitutionnel.

Tous sont nommés pour une durée de six ans, c’est-à-dire une période qui couvrira les élections locales du mois de septembre, mais aussi l’élection présidentielle de 2025.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

RFI /  🏆 40. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

La Côte d’Ivoire signe un accord de conseil pour faire construire de nouveaux logements abordablesLa Côte d’Ivoire signe un accord de conseil pour faire construire de nouveaux logements abordablesLe gouvernement ivoirien a signé ce 5 juin 2023, en marge du CEO Forum à Abidjan - grand rendez-vous du secteur privé en Afrique - un accord avec la Société financière internationale (SFI), une organisation…
Weiterlesen »

Côte d'Ivoire: le PPA-CI maintient ses critiques concernant le patron de la Commission électoraleCôte d'Ivoire: le PPA-CI maintient ses critiques concernant le patron de la Commission électoraleEn Côte d'Ivoire, le bras de fer continue entre le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, et la Commission électorale indépendante. Le mardi 6 juin, sur RFI, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert…
Weiterlesen »

Immobilier à Hendaye : où acheter, côté ville ou côté plage ?Immobilier à Hendaye : où acheter, côté ville ou côté plage ?La ville frontalière du littoral basque est aussi la plus abordable à l’achat, avec toutefois d’importantes disparités entre le centre-ville et le quartier de la plage
Weiterlesen »

Côte d’Ivoire: le patron de la Commission électorale «excédé» par les critiques avant les élections locales 2023Côte d’Ivoire: le patron de la Commission électorale «excédé» par les critiques avant les élections locales 2023Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahim Kuibiert Coulibaly a voulu répondre aux attaques des principaux partis d’opposition sur les listes électorales provisoires, à trois…
Weiterlesen »

Véhicules électriques : pourquoi les batteries LFP ont la coteVéhicules électriques : pourquoi les batteries LFP ont la coteDÉCRYPTAGE. Des constructeurs ont récemment annoncé vouloir équiper certains modèles de véhicules avec ces batteries lithium-fer-phosphate, moins chères, mais à l’autonomie plus faible. ⤵️
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-06 15:35:18