Sous la pression de manifestations historiques, les autorités chinoises ont fait volte-face sur la politique zéro-Covid. Cette levée des restrictions est certes une bonne chose pour une population privée de liberté depuis trois ans. Mais elle n’est pas sans risque, préviennent des chercheurs
Il y a quelques semaines encore, le « zéro Covid » était la norme en Chine. Mais des manifestations d’une ampleur inédite et une économie asphyxiée par les restrictions sanitairespour enfin alléger le fardeau des confinements, des quarantaines et des tests constants.
Si les dirigeants de plusieurs institutions économiques internationales ont salué cet assouplissement, des chercheurs s’inquiètent de ses conséquences dans un pays qu’ils estiment mal préparé à vivre avec le Sars-CoV-2.L’épidémie de Covid-19 progresse depuis la mi-novembre en France.
Et si quatre sociétés chinoises ont des vaccins à ARNm à divers stades de développement, aucune n’a reçu de feu vert. Côté traitement, le Paxlovid de Pfizer est disponible en Chine, tout comme une thérapie par anticorps monoclonal produite localement, mais on ignore combien de doses le pays, dont le système de santé est inégal et fragile, possède.
Les autorités chinoises œuvrent à faire remonter le taux de vaccination de la population, en particulier chez les personnes fragiles. Ces efforts prennent du temps et selon une étude publiée le 28 novembre par Airfinity, une société d’analyse de la santé basée à Londres, la levée du zéro-Covid pourrait causer dans les trois prochains mois entre 167 millions et 279 millions de cas et entre 1,3 million et 2,1 millions de décès.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Covid-19 : la Chine annonce un allègement général des mesures sanitairesConfrontée ces dernières semaines à des manifestations historiques, la Chine a annoncé ce mercredi 7 décembre l’allègement général des règles sanitaires anti-Covid. La fin de la politique «zéro Covid» ? Dix jours après une vague de protestations d’une ampleur historique contre la politique sanitaire, les autorités chinoises vont alléger le protocole de lutte contre le Covid-19.
Weiterlesen »
Coronavirus en Chine : un assouplissement de la politique 'zéro Covid' en trompe-l'œilÉCLAIRAGE - La Chine a annoncé mercredi 7 décembre un allègement général des règles sanitaires contre le Covid.
Weiterlesen »
La Chine lâche du lest sur son «zéro Covid»Après plus de deux ans de restrictions strictes et un vent de colère qui s’est élevé contre la politique «zéro Covid», la Chine a décidé de supprimer certaines mesures. A Pékin, ce début de retour à la normale soulage autant qu’il inquiète.
Weiterlesen »
Manifestations en Chine : comment le régime traque les opposants à la politique « zéro Covid »VIDÉO. Reconnaissance faciale, intelligence artificielle, et contrôle des téléphones… Voici comment la Chine a traqué les manifestants pour faire taire la contestation dans la rue et sur internet.
Weiterlesen »
'Zéro Covid' en Chine : un changement de stratégie risqué sur le plan sanitaireLe régime a annoncé un allègement des mesures. Mais la question de la vaccination reste entière, et le risque d'une vague de contaminations réel.
Weiterlesen »
Covid-19 : la Chine devrait changer le nom officiel du coronavirusL'autorité sanitaire chinoise Gu Xiaohong estime que la mutation du Covid-19 devait inciter le pays à faire changer son nom officiel.
Weiterlesen »