Confiante quant à l'immunité de la population, New Delhi appelle tout de même à la vigilance après le virage brutal chinois. L'Inde ne veut pas revivre le scénario catastrophe de 2021.
Pour l'instant, aucune nouvelle poussée épidémique n'est à signaler en Inde. Le 20 décembre, 1.103 nouveaux cas ont été détectés sur une semaine - le total le plus bas depuis fin mars 2020, lorsque le premier confinement avait été décrété dans le pays. A titre de comparaison, en mai 2021, au plus fort de la deuxième vague, le géant asiatique enregistrait plus de… 410.000 nouveaux cas par jour.
« Nous devons garder un oeil sur la situation chinoise, mais il n'y a pas de quoi paniquer », a rassuré N.K. Arora, le président du Ntagi, le comité d'experts chargé de conseiller le gouvernement indien dans sa stratégie sanitaire. « La population indienne adulte est largement immunisée, notamment grâce à des vaccins efficaces », a expliqué le scientifique.
qui avait frappé le pays en mars 2021 : des milliers de cadavres flottant sur le Gange faute de pouvoir être incinérés correctement, des patients privés d'oxygène mourant sur le seuil des hôpitaux, des crématoriums n'arrivant pas à brûler tous les morts qui y étaient acheminés. Le bilan officiel fait état de 44 millions de cas et plus de 530.000 décès pour presque 1,4 milliard d'habitants. Mais plusieurs experts estiment que ce chiffre est sciemment sous-évalué par le gouvernement.
Narendra Modi avait été vivement critiqué pour sa gestion chaotique des vagues précédentes. Une nouvelle poussée épidémique serait donc une menace pour le Premier ministre, qui va briguer un nouveau mandat en 2024.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Covid-19: comment la Chine est passée du «zéro Covid» au «full Covid»Il y a deux semaines, la commission nationale de la santé en Chine annonçait le relâchement des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie. Une façon, sans le dire officiellement, de mettre fin…
Weiterlesen »
Pourquoi la Chine est passée du « zéro Covid » à « l'infini Covid »En supprimant toutes les mesures de contrôle, les autorités tentent une stratégie inédite : elles espèrent que l'infection massive et fulgurante de la population permettra d'atteindre l'immunité collective au printemps. Un milliard de personnes pourraient être contaminées dans les prochaines semaines mais Pékin compte ainsi abréger sa crise économique.
Weiterlesen »
Covid-19 : attendu depuis 2 ans, le vaccin de Sanofi est désormais disponible en pharmacieCe jeudi 22 décembre 2022, le vaccin anti-Covid de Sanofi fait enfin son apparition dans les pharmacies. Il ne s’agit pas d’un vaccin à ARN messager.
Weiterlesen »
Covid, grippe et bronchiolite : pourquoi le Covars peine-t-il à convaincre ?Lundi 19 décembre, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) publiait un avis sur la triple épidémie de Covid, de grippe et de bronchiolite en France. Installée en septembre en remplacement de l’ancien conseil scientifique, l’instance aux missions élargies mais à l’influence limitée, questionne.
Weiterlesen »
Covid : Mais à quoi et à qui va bien pouvoir servir le vaccin de Sanofi ?Le vaccin anti-Covid de Sanofi est disponible à partir de ce jeudi en pharmacie, uniquement pour les rappels. La formule, attendue depuis deux ans, arrive alors que la campagne actuelle de vaccination ne convainc guère. Mais alors, à quoi va bien pouvoir servir le vaccin de Sanofi ?
Weiterlesen »