En Iran, la révolte contre le voile tourne à la contestation anti-régime Au-delà de la colère provoquée par la mort de Mahsa Amini, ce sont toutes les revendications de ces dernières années qui s’expriment au grand jour. Par DelphineMinoui
Elle tourne, ombre blanche parmi les ombres. Elle tourne et tourne encore, cheveux dans le vent, les bras en hélices, avant de jeter son voile dans un feu de joie. Aussitôt, une nuée d’autres femmes lui emboîtent le pas sur cette place publique de Sari, au nord du pays, en brûlant à leur tour leur foulard sous un tonnerre d’applaudissements.
Si la révolte iranienne qui enflamme le pays, le 16 septembre, devait se résumer en une image, ce serait celle de cette danseuse anonyme d’un soir au milieu d’une foule d’hommes et de femmes, captée par des dizaines de smartphones et partagée comme un seul cri sur les réseaux sociaux.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Iran : un média d’Etat minimise le bilan des manifestations dénonçant la mort de Mahsa Amini🇮🇷 Iran : un média d’Etat minimise le bilan des manifestations La colère ne faiblit pas depuis la mort de Mahsa Amini, survenue trois jours après son arrestation par la police des mœurs au prétexte qu’elle ne portait pas correctement son voile.
Weiterlesen »
Iran : 35 personnes tuées dans de violentes manifestations, après la mort de Mahsa AminiMahsa Amini, âgée 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour "port de vêtements inappropriés". Depuis, 35 personnes ont été tuées dans les violentes manifestations déclenchées en Iran depuis une semaine, après la mort de la jeune femme.
Weiterlesen »
Des réformateurs iraniens réclament la fin du port obligatoire du voileLa mort tragique de Mahsa Amini va peut-être faire bouger les lignes en Iran
Weiterlesen »
EN IMAGES. En Iran, les manifestants bravent les interdits malgré la répression, une semaine après la mort de Mahsa AminiMalgré la mort d'au moins 54 manifestants, selon une ONG, les Iraniens continuent de contester les lois religieuses en vigueur dans la République islamique. Les femmes sont en première ligne.
Weiterlesen »
Après la mort de Mahsa Amini, les visages des manifestantes tuées en Iran s'affichent sur les réseaux sociauxL’ONG Iran Human Rights, basée à Oslo, fait état d’au moins 54 manifestants contre la « police des mœurs » tués depuis le début de la contestation.
Weiterlesen »
Manifestantes en Iran: «La haine du régime contre les femmes se renforce tous les jours»🗣 Iran : deux jeunes Iraniennes ont accepté, sous couvert d’anonymat, de témoigner de la situation des femmes et des manifestations à Téhéran et Ispahan, depuis la mort de MahsaAmini
Weiterlesen »