En plein marasme économique, le professeur d'économie de renommée internationale Joseph Stiglitz plaide pour une fiscalité sur les superprofits réalisés par les géants de l'énergie, de la pharmacie et du numérique. L'ancien conseiller du président Bill Clinton considère que ces entreprises 'n'ont rien fait pour mériter' leurs superprofits qui devraient être frappés par une taxation exceptionnelle et redistribués à 'ceux qui souffrent'.
Une guerre aux portes de l'Union européenne, une crise de l'énergie historique, une inflation au sommet, une menace de récession, des pénuries alimentaires : les perspectives économiques de l'Europe se sont considérablement assombries ces derniers mois.
Une taxe sur les superprofits étendue au-delà de l'énergie En France, le débat sur les superprofits a ressurgi ces derniers jours avec la publication des résultats semestriels stratosphériques de grandes entreprises dans l'énergie ou le fret maritime .
Lors du point presse, Eva Joly, ex-député européenne et spécialiste de l'évasion fiscale a rappelé que depuis la révélation de scandales comme « Luxleaks, les multinationales ne paient pas les taux d'imposition affichés par les pays. En Irlande, le taux d'imposition de 12% n'est pas effectif [...] Dans ce sens, l'accord limite les intérêts des paradis fiscaux ».
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Marseille : le nouveau parcours de santé des urgences de l'hôpital Saint-JosephLes travaux en deux temps de rénovation du service des urgences de l'hôpital Saint-Joseph qui avaient débuté en 2016, viennent de s'achever.
Weiterlesen »
Stiglitz \u00e0 l'AFP : les g\u00e9ants de l'\u00e9nergie 'n'ont rien fait pour m\u00e9riter' leurs superprofitsLes g\u00e9ants du secteur de l'\u00e9nergie 'n'ont rien fait pour m\u00e9riter' leurs superprofits qui devraient \u00eatre frapp\u00e9s par une taxation exceptionnelle et redistribu\u00e9s \u00e0 'ceux qui souffrent', a affirm\u00e9 le prix Nobel d'\u00e9conomie Joseph Stiglitz dans un entretien \u00e0 l'AFP.\n\n\n 'On peut parfois avoir ce d\u00e9bat qui consiste \u00e0 se demander si certains profits sont le fruit de l'exploitation' des circonstances 'ou s'ils refl\u00e8tent le m\u00e9rite d'avoir investi, mais dans le cas pr\u00e9sent, il n'y a aucun d\u00e9bat', a d\u00e9plor\u00e9 le prix Nobel d'\u00e9conomie 2001 lors d'une rencontre \u00e0 l'\u00c9cole d'\u00e9conomie de Paris jeudi
Weiterlesen »
'J'ai du mal à en parler' : Valérie Bonneton très émue en évoquant la leucémie de son fils à l'âge de 4 ans (VIDEO)Pour Valérie Bonneton, évoquer le parcours du combattant de son fils Joseph, qui a dû vaincre une leucémie à l'âge de 4 ans, est encore douloureux. Invitée sur France inter ce mercredi 14 septembre, l'actrice est apparue très émue au micro de Nagui.
Weiterlesen »
VIDÉO – Valérie Bonneton émue en évoquant la leucémie de son fils : “J’ai essayé de tout transformer” - GalaSur le plateau de C à vous ce mardi 13 septembre, Valérie Bonneton a éclairci une zone d’ombre pour l’équipe d’Anne-Élisabeth Lemoine, en abordant la leucémie de son fils, Joseph, qu’elle évoque av...
Weiterlesen »
Face à l'envolée des prix, l'économiste Joseph Stiglitz pousse les Etats à taxer les superprofitsEn plein marasme économique, le professeur d'économie de renommée internationale Joseph Stiglitz plaide pour une fiscalité sur les superprofits réalisés par les géants de l'énergie, de la pharmacie et du numérique. L'ancien conseiller du président Bill Clinton considère que ces entreprises 'n'ont rien fait pour mériter' leurs superprofits qui devraient être frappés par une taxation exceptionnelle et redistribués à 'ceux qui souffrent'.
Weiterlesen »