Faudrait-il aller au musée les jours de blues ? Depuis longtemps, c’est mon remède miracle lorsque le moral flanche.
Faudrait-il aller au musée les jours de blues ? Depuis longtemps, c’est mon remède miracle lorsque le moral flanche. Je vais découvrir un artiste à la faveur d’une exposition ou, mieux encore, je cours revoir des œuvres dont la beauté toujours m’apaise ou m’éblouit. Eh bien, cette façon de soigner ses bleus à l’âme à coups de baume esthétique sera bientôt accessible aux Lillois sur… prescription médicale.
Soigner avec l’art, les Canadiens l’ont fait avant nous. Dès 2018, le musée des Beaux-Arts de Montréal proposait ce traitement insolite dans le cadre d’un projet ambitieux s’appuyant sur les recherches toujours plus nombreuses sur l’effet thérapeutique de l’art.
Dans un rapport de 2019, l’Organisation mondiale de la santé elle-même affirmait que l’art pouvait être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.Il faut se plonger dans le passionnant ouvrage du neurologue Pierre Marquis, intitulé « L’art qui guérit » , pour comprendre comment l’art, en sculptant notre cerveau, se révèle un formidable tuteur de résilience.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Alimentation : les habitudes les plus efficaces pour limiter votre empreinte carboneNotre alimentation pèse lourd sur la production de gaz à effet de serre, la viande rouge en étant l’une des principales émettrices de CO2. Individuellement, il faudrait limiter les produits carnés ou passer à un régime végétalien. Collectivement, la transition implique de repenser en profondeur notre modèle agricole.
Weiterlesen »
Le mystère Vicus : une exposition inédite dévoile la fascinante civilisation pré-Incas au musée d'AuchC'est une exposition exceptionnelle que propose jusqu'en décembre le musée des Amériques à Auch. Pour la première fois en France, une grande exposition est consacrée à la culture des Vicus. Un peuple mystérieux qui a vécu...
Weiterlesen »
Festival de Cannes : pourquoi il faudra aller voir Indiana Jones 5Sous la direction de James Mangold, Harrison Ford reprend son rôle iconique pour une aventure à travers le globe... et le temps. Dévoilé hier soir en grande pompe, le film sortira en salles le 28 juin
Weiterlesen »
Fort de Seclin. Cette année, son musée fête ses 20 ans !En 2023, le musée du Fort de Seclin célèbre ses 20 ans d'ouverture. L'occasion de faire le point sur l'histoire du lieu, géré par une famille, et sur les projets en perspective.
Weiterlesen »