Les finances des collectivités locales « continuent de s'améliorer en 2022 » d'après la Cour des comptes. Les recettes des départements et régions ont été tirées par la TVA, qui leur a procuré 5,6 milliards d'euros supplémentaires. Leur épargne brute s'est ainsi élevée à 44 milliards d'euros, du jamais vu. La situation reste toutefois contrastée avec des disparités d'une collectivité à l'autre.
60 milliards d'euros : c'est le montant de la trésorerie des collectivités françaises en 2022. Un niveau « élevé » que dévoile la Cour des comptes dans son rapport annuel publié ce mardi.
Lire aussiBercy a identifié « au moins 10 milliards d'euros d'économies » pour redresser les finances publiques françaises Comme l'a rappelé la Première ministre la semaine dernière, le gouvernement attend des collectivités qu'elles maîtrisent leurs dépenses de fonctionnement pour préserver leur autofinancement et investir dans leur territoire. Notamment pour financer la transition écologique.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Collectivités: la situation des finances locales 's'améliore' en 2022, selon la Cour des comptesLes Sages de la rue de Cambon indiquent cependant que la situation reste contrastée d'une collectivité à l'autre puisque 14% des communes, notamment de plus de 50.000 habitants, et 8% des intercommunalités ne dégagent pas suffisamment de recettes pour rembourser leur emprunt.
Weiterlesen »
Les prénoms les plus donnés en France en 2022 sont...L’Insee a publié aujourd’hui son classement des prénoms les plus donnés en 2022. Jade, Gabriel, Louise, Léo… Découvrez les tops 100.
Weiterlesen »
Les troubles de la santé mentale, première cause d'arrêt maladie long en 2022En 2022, les arrêts maladie en lien avec des pathologies mentales ont été nombreux. Comment l'expliquer ?
Weiterlesen »
Budget : le Sénat rejette à son tour les comptes 2021 et 2022Dominé par l'opposition de droite, le Sénat est coutumier du rejet des textes budgétaires. Pour le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, « les rejets successifs nous font entrer en terre inconnue ».
Weiterlesen »
La réindustrialisation, un casse-tête pour les finances publiquesLes années de pandémie et de guerre en Ukraine ont provoqué un électrochoc en Europe. Après des années de délocalisations et de plans sociaux, le gouvernement entend bien accélérer la réindustrialisation de la France. Les investissements colossaux à mettre sur la table risquent toutefois de se heurter aux fondamentaux budgétaires de l'exécutif, déjà mis à mal par la transition écologique.
Weiterlesen »