L'émergence d'une intelligence artificielle générative de plus en plus sophistiquée pose la question de son empreinte carbone et de son impact sur l'environnement. Comment la création d'IA toujours plus puissantes peut-elle affecter l'avenir de notre planète, et quelles sont les pistes pour réduire leur empreinte carbone ?
L'émergence d'une intelligence artificielle générative de plus en plus sophistiquée pose la question de son empreinte carbone et de son impact sur l'environnement.
La taille du modèle n’est pas le seul indicateur d’émissions de carbone. L’utilisation d’une architecture de modèle plus efficace, d’un processeur plus performant et d’un centre de données plus vert peut réduire l’empreinte carbone de 100 à 1.000 fois. Par exemple, le modèle BLOOM en accès libre, développé par le projet BigScience en France, similaire en taille à GPT-3, a une empreinte carbone beaucoup plus faible.
La popularité croissante des chatbots et des générateurs d’images pourrait faire augmenter de manière exponentielle le nombre de requêtes qu’ils reçoivent chaque jour, augmentant ainsi leur consommation d’énergie. Par exemple, selon les dernières données disponibles, le chatbot ChatGPT a enregistré plus de 1,5 milliard de visites rien qu’en mars 2023.
Malgré ces inquiétudes, il existe des moyens de réduire l’impact environnemental des IA. L’un d’eux est de faire fonctionner les serveurs nécessaires avec de l’énergie renouvelable.
Les intelligences artificielles génératives sont probablement là pour rester, et il est fort probable que de plus en plus d’individus se tournent vers elles pour obtenir des informations. Si un millier d’entreprises développent des IA légèrement différentes pour des usages divers, utilisées par des millions de clients, la consommation d’énergie pourrait devenir un problème.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Intelligence artificielle : comment est-elle utilisée dans les armées ?L'intelligence artificielle a toutes les chances d'avoir une place de choix dans la guerre de demain. Les armées y ont en réalité déjà recours aujourd'hui, du renseignement jusqu'au système de combat collaboratif actuellement déployé dans les régiments de l’armée de terre. Mais l'automatisation totale de l'armement n'est pas encore à l'ordre du jour.
Weiterlesen »
Intelligence artificielle : comment j’ai écrit un roman avec ChatGPTDepuis son apparition, le robot conversationnel suscite une profonde inquiétude dans le monde des arts. Pour évaluer la concurrence entre intelligence artificielle et créateurs, nous avons tenté d’écrire un roman à l’aide de ChatGPT. L’occasion de mesurer ses capacités, mais aussi ses nombreuses limites. Expérience.
Weiterlesen »
Les employeurs français sont loin d'être convaincus par l'intelligence artificielle, révèle Pôle emploiSi elle est très utilisée dans l'industrie et la finance, l'IA reste boudée par le domaine de la construction et des services à la personne.
Weiterlesen »
À VivaTech, l’intelligence artificielle française tente de se démarquerDès l’ouverture, mercredi 14 juin, du grand salon européen VivaTech à Paris, Emmanuel Macron s’y est rendu pour annoncer 500 millions d’euros d’investissement dans l’intelligence artificielle (IA). La France a beau être loin derrière les États-Unis et la Chine dans ce domaine, elle tient à rester dans la course.
Weiterlesen »
EUROPE 1 ET VOUS - Et si l'intelligence artificielle faisait le travail à votre place ?Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Alors que le monde est à l'aube d'une révolution, les intelligences artificielles font craindre la disparition de milliers d'emplois rien qu'en France. Mais de nombreux Français l'utilisent déjà dans leur activité professionnelle. Un robot qui remplace l'Homme ? Europe 1 vous a posé la question.
Weiterlesen »
Entreprises : l'intelligence artificielle déjà très utilisée en FranceL'intelligence artificielle est déjà largement présente dans les entreprises. C'est ce que démontre une enquête que vient de mener Pôle emploi auprès de 3 000 entreprises d'au moins dix salariés.
Weiterlesen »