L’avocat de deux journalistes iraniennes, emprisonnées pour avoir contribué à publiciser la mort en détention de la jeune kurde Masha Amini, a été arrêté sur fond de contestation dans le pays
« Mohammad Ali Kamfirouzi, l’avocat de plusieurs militants et journalistes, a été arrêté mercredi », a indiqué le quotidien Ham Mihan. L’Iran fait face à une vague de protestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant le port du voile aux femmes en public.
Me Kamfirouzi est l’avocat d’Elaheh Mohammadi, 35 ans, la reporter de Ham Mihan, et de Niloufar Hamedi, 30 ans, la photographe du journal Shargh, détenues depuis septembre. L’Autorité judiciaire les a inculpées en novembre de « propagande contre le système » et de « complot contre la sécurité nationale », pour avoir attiré l’attention sur l’affaire Mahsa Amini.
Selon Ham Mihan, « 25 avocats » iraniens ont été « interpellés à travers le pays » depuis le début des manifestations. Par ailleurs, les autorités ont relâché jeudi sous caution deux mineurs détenus pour leur implication présumée dans le mouvement de contestation, a annoncé samedi le journal réformateur Etemad.Le collectif Femme, Vie, Liberté de Gironde organise un concert à Bordeaux.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
TEMOIGNAGE. Répression en Iran : 'Le juge m’a dit que, si jamais j’étais repris à manifester, il donnerait personnellement l’ordre de mon exécution', témoigne un réfugié kurdeEn Iran, les opposants au régime ont compté dimanche plus de 485 victimes du régime depuis le décès de Mahsa Amini il y a trois mois, selon le Parti démocratique du Kurdistan d'Iran (PDKI). Plus de 18 000 manifestants ont été arrêtés. Certains choisissent l’exil pour fuir la répression.
Weiterlesen »
Touraj Atabaki, historien: «Nous assistons au début de la fin du régime islamique en Iran»Depuis trois mois, à l’annonce de la mort de Mahsa Amini, la République islamique d’Iran fait face à une vague de contestation inédite. Ce n’est pas la première fois que les Iraniennes et Iraniens sont…
Weiterlesen »
Iran : trois mois d'une contestation inédite en imagesDepuis la mort de la jeune Mahsa Amini, le 16 septembre, la république islamique est secouée par une vague de révoltes violemment réprimées. Retour en quelques clichés sur un mouvement déjà historique.
Weiterlesen »
Iran: en trois mois, la valeur de la monnaie a chuté de plus de 22% face au dollarTrois mois après le début du mouvement de contestation suite à la mort de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini lors de sa détention par la police des mœurs, il y a une forte dégradation de la situation…
Weiterlesen »
Révolte. À quand les manifestations monstres en Iran ?De nombreux observateurs se demandent pourquoi les manifestations en Iran n’ont pas encore rassemblé des centaines de milliers, voire des millions de personnes....
Weiterlesen »
Un humanitaire belge condamné à 28 ans de prison en IranOlivier Van Steirtegem avait été arrêté le 24 février à Téhéran, pour une raison inconnue de ses proches
Weiterlesen »