C'est le premier verdict du Tribunal spécial pour le Kosovo, basé aux Pays-Bas à La Haye. Salih Mustafa, un ancien commandant de la guérilla albanaise de l'UCK, est condamné à 26 ans de prison pour avoir…
C'est le premier verdict du Tribunal spécial pour le Kosovo, basé aux Pays-Bas à La Haye. Salih Mustafa, un ancien commandant de la guérilla albanaise de l'UCK, est condamné à 26 ans de prison pour avoir emprisonné, torturé et causé la mort de Kosovars albanais, considérés comme des traîtres à la cause indépendantiste. Ce tribunal est mal vu au Kosovo.
Elle avait voté en 2015 contre le tribunal spécial, fondé après un rapport du procureur suisse Dick Marty qui pointait les crimes de guerre de la guérilla albanophone, donc un trafic d'organes non démontré à ce jour. Ancien Premier ministre et ancien combattant, Ramush Haradinaj s'est dit convaincu de l'innocence de Mustafa. Tandis que le parti Autodétermination, celui du Premier ministre, dénonce une peine inacceptable et justifie – c'est une citation – le combat pour la liberté, jamais égal, aux exactions d'un occupant.
Ces réactions politiques unanimes montrent, comme à l'époque des tentatives d'empêcher la création du tribunal, à quel point le sujet des crimes de guerre commis par les albanophones reste tabou dans la société kosovare. Le tribunal doit encore juger sept suspects, dont l'ancien président du Kosovo Hashim Thaçi et l'ancien président du Parlement Kadri Veseli, tous deux arrêtés en 2020.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Un ancien commandant rebelle du Kosovo condamné pour crimes de guerreUn ancien commandant rebelle du Kosovo condamné pour crimes de guerre ➡️
Weiterlesen »
Kosovo : un ex-commandant rebelle condamné à 26 ans de prison pour crimes de guerreLe tribunal spécial pour le Kosovo a condamné Salih Mustafa à 26 ans de prison, à La Haye, aux Pays-Bas. Ce commandant rebelle est accusé d’avoir torturé des Albanais soupçonnés de collaboration avec les Serbes lors de la guerre du Kosovo.
Weiterlesen »
Kosovo: un ancien commandant rebelle condamné à 26 ans de prison pour crimes de guerre - RFILe tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye a rendu son premier verdict pour crimes de guerre vendredi en condamnant à 26 ans de prison un ancien commandant rebelle, Salih Mustafa. Le tribunal « vous…
Weiterlesen »
Kosovo: un ex-commandant rebelle condamné à 26 ans de prison pour crimes de guerreVingt-six ans de prison, c’est la peine infligée à un ex-commandant de l’UCK par le Tribunal spécial pour le Kosovo. Salih Mustafa a été reconnu coupable de meurtres, de torture et de détention arbitraire…
Weiterlesen »
Union européenne : le Kosovo dépose officiellement sa demande d'adhésion lors d'une conférence de presse à PragueLe Kosovo a demandé, ce jeudi 15 décembre, son adhésion officielle à l'Union européenne, lors d'un rendez-vous à Prague, capitale de la République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'organisation.
Weiterlesen »
Le Kosovo présente sa demande de candidature à l’UECette demande officielle a été remise ce jeudi 15 décembre à Prague, la République tchèque assurant actuellement la présidence tournante de l’Union européenne
Weiterlesen »