Affecté par le ralentissement de la production industrielle et la consommation en berne, le PIB fléchirait de 0,2 % en fin d'année, selon les dernières estimations de l'Insee publiées ce jeudi. L'activité repartirait toutefois à la hausse dès le début 2023. La hausse des prix va s'accélérer.
La chute de la production d'électricité liée aux opérations de maintenance dans les centrales nucléaires aura coûté 0,4 point de PIB à la France cette année. La prévision est un art difficile. Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques, de crise énergétique et d'inflation élevée, il est encore plus complexe que d'habitude.
Dans sa note de conjoncture de fin d'année publiée ce jeudi, l'institut statistique table en effet sur un repli de l'activité de 0,2 % sur la période et non plus sur une croissance nulle. In fine, l'économie française progresserait de 2,5 % en 2022, soit 0,2 % de moins qu'espéré par Bercy..
Dès le début 2023, l'activité repartirait à la hausse : elle progresserait d'un modeste 0,1 % au cours des trois premiers mois de l'année, puis de 0,3 % au deuxième trimestre. Un rythme certes plus solide mais qui, avec un acquis de croissance estimé à mi-année 2023 à +0,4 %, met à mal la prévision du gouvernement.
Et pour cause, les premiers mois de 2023 vont être marqués par la remontée de l'inflation. Attendue à 6,6 % en décembre - contre
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Rayan Rupert planifie son retour à la compétition pour début 2023 - BeBasketVictime d'une fracture du poignet début novembre, Rayan Rupert a enlevé son plâtre. L'arrière des Breakers espère revenir début 2023. ➡️ 📸 CanetPhotos
Weiterlesen »
Réforme des institutions : Macron lance (enfin) sa 'commission transpartisane' début 2023C’était une promesse de campagne du chef de l’État, mais la naissance de cette commission a été reportée à plusieurs reprises depuis sa réélection. L’exécutif parle désormais du premier trimestre de l’année prochaine.
Weiterlesen »
L'économie française au bord de la récession début 2023, selon l'InseeLa croissance tricolore devrait reculer (-0,2%) au dernier trimestre 2022 avant de se redresser très légèrement (+0,1%) en début d'année 2023. L'Insee a révisé à la baisse ses chiffres du PIB de fin 2022 (-0,2 point) en raison de la chute de la production industrielle dans les branches les plus énergivores et tous les problèmes de maintenance dans les centrales nucléaires. L'inflation pourrait grimper en flèche à 7% en janvier prochain.
Weiterlesen »
Super Ligue : la Cour de justice de l'Union européenne donne raison à l'UEFA dans un avis consultatifLa décision finale de la CJUE n'est pas attendue avant début 2023.
Weiterlesen »
Voici le nouveau montant du Smic au 1er janvier 2023Le salaire minimum légal va augmenter d’un peu plus de 30 euros brut en 2023. Légèrement dopé par l’inflation, il ne devrait pas bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat.
Weiterlesen »
Compteurs Linky : les Français qui refusent l’installation devront payer dès janvier 2023Près de 4 millions de Français (10 % du parc Enedis) ont toujours des compteurs ancienne génération. Ils devront payer 5 euros par mois, sauf s'ils font une autorelève annuelle.
Weiterlesen »