Ce collectif des contrôleurs de trains, créé en dehors de tout cadre syndical, est à l’origine des grèves à la SNCF qui perturbent le week-end de Noël - et potentiellement celui du jour de l’an.
Mais l’exécutif, de même que la direction de la SNCF, apparaissent aussi quelque peu dépassés par une grève inédite à plusieurs égards. Elle est menée par un collectif informel, organisé au départ surdans un groupe entre chefs de bord de Marseille, qui réclament une meilleure prise en compte de leur métier, notamment salariale.
« Au départ c’était pour échanger entre collègues . Puis, au fil des jours, le groupe de discussion s’est développé de manière exponentielle, s’élargissant à Montpellier, à Lyon, etc. Ce groupe de discussion est devenu un point de ralliement de tous les mécontentements et colères »Le mouvement a grossi, est arrivé sur Facebook et a pris le nom de CNA, pour Collectif national ASCT .
« Que les agents nous suivent, je ne suis pas surpris. On n’a rien à vendre, on n’a pas de couleur politique. On veut juste une reconnaissance significative » , expliquait à l’Agence France Presse il y a quelques semaines Nicolas Limon, un des fondateurs du collectif, qui se décrit à l’écart desL’autre particularité du CNA est en effet de rejetter toute appartenance syndicale, ce qui rend les négociations plus compliquées avec la direction de la SNCF., a même avoué le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui regrette de ne pas avoir d’interlocuteur direct.
Ainsi, après une réunion avec collectif et syndicats le 8 décembre, la direction de la SNCF a proposé des augmentations de salaires et de primes. Mais le CNA a été incapable de dégager une position claire et a même annulé sa consultation en ligne à cause de «
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Grève à la SNCF : 'L'argent de la SNCF est celui des Français', dit son PDGJean-Pierre Farandou a précisé que cette grève allait coûter 'plusieurs dizaines de millions d'euros' à la SNCF.
Weiterlesen »
Grève à la SNCF : comment se faire rembourser à 200 % son train annulé à Noël ?Avec la grève à la SNCF, de nombreux usagers ont vu leur train annulé. La SNCF a promis un remboursement 'à 200 %', voici comment en bénéficier.
Weiterlesen »
Grève à la SNCF : le gouvernement demande aux grévistes de renoncer à leur mouvement à NoëlLe président a également demandé à Elisabeth Borne de réfléchir à un 'cadre pour assurer la continuité du service public en toute circonstance'.
Weiterlesen »
Grève SNCF : les remboursements peinent à convaincre les usagers sans solution pour NoëlFace à l'ire populaire déclenchée par l'annonce d'une grève d'un collectif de contrôleurs pour le week-end de Noël, la SNCF tente d'apaiser les esprits en dégainant remboursement et compensation exceptionnels. Mais pour les 200.000 voyageurs laissés à quai, la pilule est difficile à avaler.
Weiterlesen »
Grève SNCF : après Noël, le week-end du Nouvel An menacéLe ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé à la SNCF de trouver une solution « dans les prochaines heures » pour éviter de paralyser le trafic ferroviaire un second week-end de fêtes.
Weiterlesen »
Grève à la SNCF : le gouvernement accentue la pression à l'approche de NoëlAlors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire exige une solution « dans les prochaines heures », l'enjeu porte désormais sur le Nouvel An.
Weiterlesen »