BLOIS. Le Loir-et-Cher vient de lancer la construction d’une trentaine de centrales photovoltaïques pour équiper collèges et bâtiments publics. Objectif : autoproduire 100% de leur consommation énergétique à l’horizon 2027. Le département du Républicain Philippe Gouet veut être le plus avancé sur ce plan à l’échelon régional.
Premier d'un programme de création de 27 centrales photovoltaïques d'ici quatre ans, le dispositif installé sur le toit des archives départementales, à Vineuil dans l'agglomération de Blois, est entré en fonctionnement. A la clé, environ 600 m2 de panneaux photovoltaïques qui doivent, à terme, permettre au bâtiment d'auto-produire sa propre consommation d'électricité verte.
Basée à Boulogne dans les Hauts-de-Seine, cette société, qui emploie 200 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2021, en assurera aussi la maintenance. Une seconde phase d'installation sera ensuite activée entre 2024 et 2026 avec l'objectif d'équiper non seulement les collèges mais aussi d'autres bâtiments administratifs de la collectivité.
L'objectif affiché du département du Loir-et-Cher est de compenser à 100% la consommation énergétique des bâtiments concernés grâce à l'auto-production d'électricité renouvelable. Ainsi, la première phase de déploiement permettra la production d'1,7 GWh par an. En totalité, les centrales généreront annuellement 4 GWh.
Ambitions énergétiques Les bénéfices du chantier photovoltaïque en cours ne se situent pas seulement sur le plan environnemental. Le département avance dans ce cadre une réduction annuelle équivalente à 300 tonnes annuelle de rejet de gaz à effet de serre. Les travaux pilotés par Enerlis auront aussi des retombées économiques notables sur le territoire.
Le Loir-et-Cher s'est engagé depuis 2019 dans une politique volontariste en matière de transition énergétique. Avant de passer à la phase de production d'énergie verte, le département a rénové les bâtiments inscrit dans le plan d'installation pour en améliorer l'isolation.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Sophie Adenot, une vie consacrée à un objectif : devenir astronauteAprès Thomas Pesquet en 2009, Sophie Adenot s'apprête à son tour à rejoindre l'Agence spatiale européenne (ESA) en Allemagne, faisant d'elle la onzième astronaute française et la deuxième femme française astronaute. Ingénieure de formation, pilote d'essai, Sophie Adenot a un parcours d'excellence et elle témoigne au micro d'Europe 1.
Weiterlesen »
Qatar 2022 : objectif dernier carréIls ne sont plus que huit à encore rêver d’une étoile à accrocher sur leur poitrine. Mais d’ici samedi, seuls quatre pourront entretenir l’espoir Qatar2022
Weiterlesen »
Fêtes de fin d'année : voici les meilleurs alternatives pour remplacer le foie gras en moins cherLe foie gras, emblême des fêtes de fin d'année, est souvent hors de prix... Ces alternatives bon marché vous permettront de vous régaler !
Weiterlesen »
L'UE va faire payer plus cher les compagnies aériennes polluantesLes compagnies aériennes opérant en Europe doivent actuellement obtenir des permis sur le marché européen du carbone pour couvrir leurs émissions de CO2, mais l'UE leur accorde la plupart de ces permis gratuitement.
Weiterlesen »
Pourquoi l'abonnement à Twitter Blue sera plus cher pour les utilisateurs d'iPhoneLe prix du nouvel abonnement Twitter Blue du réseau social américain éponyme sera plus élevé s'il est souscrit depuis un appareil iOS. Une mesure qui pourrait répondre à des contraintes financières imposées par Apple.
Weiterlesen »
Marseille relance le débat sur l’ouverture d’une salle de shoot en 2023A l'occasion des Rencontres internationales de la réduction des risques, Michèle Rubirola a réaffirmé son objectif
Weiterlesen »