Le moment louisquatorzien d’Emmanuel Macron

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Le moment louisquatorzien d’Emmanuel Macron
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 84%

Emmanuel Macron au siège de l'Union européenne à Bruxelles, le 27 octobre 2023.

répond à une défiance à l'endroit de l'État telle qu'il ne sera bientôt plus nécessaire de parier sur la possibilité d'une Révolution, mais sur sa date. Laisser les Français s'exprimer sur des sujets symboliques et déterminants reviendrait à démontrer que la multiplication des 49.3 n'est pas la traduction d'une rupture entre gouvernants et gouvernés.

La pérennité d'un régime politique n'a rien à voir avec sa nature, mais avec la foi, c'est-à-dire un écart raisonnable entre la confiance, la défiance, le doute, la certitude. Cet équilibre en tension menace d'être rompu sous l'effet des crises. Il tient au prince, à lui seul, de favoriser le sort ; qu'on le veuille ou non, la première mission d'un pouvoir est de se maintenir.

D'abord en réclamant, y compris aux plus privilégiés, une déclaration de biens détaillée afin d'évaluer le montant d'un nouvel impôt , ce qui revenait à « révéler un secret d'État » puisque le peuple était, pour une fois, explicitement mis au courant du calcul d'un impôt, des raisons et du détail d'une décision politique.

Aubert écrit : « l'ensemble communément appelé État tient dans la tempête vaille que vaille.

En gros, et pour mieux dire, il implique directement le peuple dans les affaires de l'État au lieu de convoquer ce qui s'apparente malgré tout à une assemblée de notables de nature représentative.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LePoint /  🏆 8. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Une nouvelle réunion entre Emmanuel Macron et les chefs des partis politiques prévue le 17 novembreUne nouvelle réunion entre Emmanuel Macron et les chefs des partis politiques prévue le 17 novembre« Les chefs de parti viennent d’être à nouveau invités par le président de la République à une réunion à Saint-Denis le 17 novembre prochain », a indiqué Marine Tondelier.
Weiterlesen »

Emmanuel et Brigitte Macron étaient de passage sur la Côte fleurie ce dimancheEmmanuel et Brigitte Macron étaient de passage sur la Côte fleurie ce dimancheLe couple présidentiel n’a pas dérogé à la tradition : Emmanuel et Brigitte Macron fréquentent régulièrement la Côte fleurie, le week-end de la Toussaint.
Weiterlesen »

Samuel Fitoussi : «Écriture inclusive, nucléaire, immigration...Emmanuel Macron et son double»Samuel Fitoussi : «Écriture inclusive, nucléaire, immigration...Emmanuel Macron et son double»CHRONIQUE - Chaque lundi, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Emmanuel Macron s’est récemment opposé à l’écriture inclusive. Pourtant, il s’échine à s’adresser à «toutes et tous», note Samuel Fitoussi.
Weiterlesen »

Référendum : Emmanuel Macron propose d'élargir son utilisation aux questions de sociétéRéférendum : Emmanuel Macron propose d'élargir son utilisation aux questions de société« Le contexte me semble imposer un point sur la situation internationale », écrit le président de la République, en allusion au conflit entre Israël et le groupe terroriste Hamas après les attaques sanglantes du 7 octobre.
Weiterlesen »

Emmanuel Macron invite les chefs de parti pour une nouvelle réunion, le 17 novembreEmmanuel Macron invite les chefs de parti pour une nouvelle réunion, le 17 novembreLe président de la République a de nouveau invité les chefs de parti, comme il l'avait déjà fait une première fin, fin août.
Weiterlesen »

Emmanuel Macron propose de changer les règles du référendumEmmanuel Macron propose de changer les règles du référendumDans un courrier envoyé ce dimanche aux chefs de partis, le chef de l'Etat se montre ouvert à une modification de l’article 11 de la Constitution pour proposer aux Français des consultations sur les questions « sociétales ».
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-26 20:27:22