Le Sénat veut soulager les maires démunis face au « zéro artificialisation nette » (ZAN)

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Le Sénat veut soulager les maires démunis face au « zéro artificialisation nette » (ZAN)
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 81%

Aménagement: le Sénat veut soulager les maires en vue de l'objectif de «zéro artificialisation nette» (ZAN) des sols Il vient de présenter une proposition de loi visant à en faciliter le déploiement dans les territoires

L'acronyme rend tout sauf zen celles et ceux qui sont chargés de l'appliquer : la ZAN pour « zéro artificialisation nette » des sols.

L'AMF reproche au gouvernement de donner « un coup de frein aux dynamiques locales », jugeant que ces deux décrets ont été publiés « dans la précipitation » et « dans une approche de recentralisation rigide ». Aussi avait-elle demandé au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'il acceptait « la proposition du Sénat de réviser les conditions de mise en œuvre du"zéro artificialisation nette" ». En réponse, Christophe Béchu, ancien sénateur LR du Maine-et-Loire, avait reconnu « un manque d'information et d'outils pour être capables d'atteindre l'objectif ».

25 mesures Il en ressort ainsi 25 mesures, dont huit idées saillantes. La première porte sur la modification des schémas régionaux comme le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ou le Schéma directeur de la région Île-de-France ainsi que les documents intercommunaux et communaux comme le Schéma de cohérence territoriale ou le Plan local d'urbanisme .

Instaurer un « plancher de droits » à artificialiser Dans un autre registre, pour préserver les projets structurants de demain, la « Chambre des territoires » conseille de placer les grands projets d'envergure nationale et européenne dans un « compte foncier national » spécifique.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

À la COP15, les pays du Nord refusent toujours de financer un fonds pour la biodiversitéÀ la COP15, les pays du Nord refusent toujours de financer un fonds pour la biodiversitéLa conférence tente de sceller un cadre mondial pour stopper d’ici 2030 la destruction des ressources indispensables à l’humanité.
Weiterlesen »

L’humanitaire belge Olivier Vandecasteele condamné à 28 ans de prison en IranL’humanitaire belge Olivier Vandecasteele condamné à 28 ans de prison en IranOlivier Vandecasteele a été arrêté en février 2022 à Téhéran, et risque de rester en prison jusqu’en 2050. Sa famille dénonce la « torture psychologique innommable » qu’il subit depuis des mois.
Weiterlesen »

Retraites : ce que pourrait rapporter la réformeRetraites : ce que pourrait rapporter la réformeLe report de l'âge légal de 62 à 65 ans rapporterait jusqu'à 33 milliards d'euros à l'horizon 2035, selon un document de travail transmis par le gouvernement. A l'horizon 2030, l'option 64 ans avec hausse accélérée de la durée de cotisation aurait un effet presque équivalent.
Weiterlesen »

Taxe carbone aux frontières : encore beaucoup d'incertitudes pour l'industrie européenneLe Parlement européen, les Etats et la Commission européenne se sont réunis lundi soir pour définir la mise en place du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Si le projet sera effectif en 2026, afin d'atteindre les 55% de réduction de gaz à effet de serre prévus pour 2030 par l'Union européenne, les modalités de mise en œuvre ainsi que les aides pour les entreprises européennes sont encore en discussion. De fait, le manque de compétitivité et la répercussion de cette mesure sur les industries en aval sont pointées du doigts. Décryptage.
Weiterlesen »

«Les déménageurs sont équipés d'exosquelettes» : l'étonnant argument du patron des sénateurs macronistes sur la pénibilité du travail«Les déménageurs sont équipés d'exosquelettes» : l'étonnant argument du patron des sénateurs macronistes sur la pénibilité du travailLa réforme des retraites qui, comme l'a annoncé Emmanuel Macron, sera finalement présentée le 10 janvier, est plus que jamais sur toutes les lèvres. Et notamment sur celles de François Patriat, président du groupe des sénateurs RDPI-Renaissance. ➡
Weiterlesen »

Moins de pénibilité au travail grâce à des exosquelettes ? La gaffe d’un sénateurMoins de pénibilité au travail grâce à des exosquelettes ? La gaffe d’un sénateurFrançois Patriat a défendu sur Public Sénat la retraite à 65 ans, arguant que des métiers auparavant pénibles recouraient désormais à des « exosquelettes ».
Weiterlesen »



Render Time: 2025-08-19 19:26:03