Depuis la mort de Mahsa Amini, des manifestations secouent le régime iranien. Si la réponse violente des autorités reste sans pitié, de nouvelles aspirations sont nées dans la société.
Le mouvement rappelle les grandes manifestations de 2017 et 2019 contre le régime et sa politique économique. Déjà, au printemps dernier,et provoqué des émeutes sporadiques dans certaines villes. Mais les manifestations actuelles s'en prennent à un pilier du régime : le voile obligatoire pour les femmes.
La mort de Mahsa Amini a tout de la"tempête parfaite" : en pleine crise économique, Téhéran vient de s'isoler encore davantage de la communauté internationale en repoussant in extremis un accord sur son programme nucléaire.
Aujourd'hui, le nombre de manifestants semble trop faible pour faire basculer la République islamique. Ce sont principalement les jeunes et les femmes qui manifestent, et ils ne sont apparemment pas rejoints par les ouvriers ou des catégories plus populaires. La répression pourrait mettre fin aux rassemblements, mais l'essentiel est ailleurs, d'après Hajir.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Mort de Mahsa Amini en Iran : au moins 31 morts depuis le début des manifestationsAu moins 31 personnes ont péri, après six jours de protestations contre la mort de Mahsa Amini, une jeune iranienne arrêtée par la police des mœurs.
Weiterlesen »
Iran: après la mort de Mahsa Amini, des députés critiquent la police des mœursLa mort de Mahsa Amini, arrêtée par les police des mœurs, a provoqué une grande émotion à travers l’Iran. De nouvelles manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de province et des députés ont…
Weiterlesen »
Mort de Mahsa Amini : «On risque d'assister à l'ébranlement du régime», estime un spécialiste de l'IranTrois personnes sont mortes durant des manifestations au Kurdistan iranien déclenchées samedi par la mort de Mahsa Amini, détenue par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés". En Iran, se couvrir les cheveux est obligatoire en public pour une femme mais le cas de cette jeune femme de 22 ans est en train de devenir le symbole de l'oppression du régime.
Weiterlesen »
En Iran, ces femmes brûlent leur voile après la mort de Mahsa AminiDepuis le 16 septembre, des manifestants défient la police des mœurs dans les rues de plusieurs grandes villes de la république islamique.
Weiterlesen »
Iran : deux nouveaux manifestants tués dans les protestations contre le décès de Mahsa AminiAu total, six personnes ont trouvé la mort en plusieurs jours de troubles, selon le bilan officiel.
Weiterlesen »
Iran : qui est Mahsa Amini, la jeune femme dont la mort a embrasé le pays ?Le 13 septembre dernier, Masha Amini, 22 ans, a été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour 'tenue indécente'. Après trois jours de coma, elle est finalement décédée.
Weiterlesen »