Le manque de démocratie interne menace une fois de plus de plonger La France insoumise dans la crise alors que Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, s'apprête à prendre sous les protestations la tête du...
Le manque de démocratie interne menace une fois de plus de plonger La France insoumise dans la crise alors que Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, s'apprête à prendre sous les protestations la tête du mouvement, dévoilée samedi sans inclure plusieurs de ses figures.
"Nous tenons au renouvellement", a déclaré le député Gabriel Amard, soulignant que "plus de 50%" des 21 membres de la direction étaient nouveaux. Une porte est ouverte aux mécontents : "le travail se poursuit, d'ici à la prochaine Assemblée représentative de juin ; le groupe parlementaire devra travailler aux modalités de sa représentation" dans la direction.
Si la désignation de Manuel Bompard à la tête du mouvement est "naturelle car il sait très bien organiser", Eric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, affirmait aussi vendredi la "découvrir". D'une manière générale, "il serait souhaitable que soit représentée dans la direction toute la nuance du mouvement", a plaidé l'élu de Seine-Saint-Denis.
Ces remous éclipsent les réformes qui doivent "changer la nature du mouvement", dixit le prochain dirigeant : création de boucles départementales pour que les groupes d'action locaux, jusque-là autarciques, communiquent entre eux; "contributions volontaires" que les militants pourront affecter eux-mêmes aux postes de dépenses locaux ou nationaux, achat de locaux dans les zones rurales et péri-urbaines pour tenter d'y rivaliser...
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Manuel Bompard prend les rênes de LFI sous les critiquesLe député de Marseille, proche de Jean-Luc Mélenchon, va prendre la tête du mouvement. Ce choix a été dévoilé samedi, à l'occasion de l'« assemblée représentative » à Paris. Mais la nomination de la nouvelle direction a suscité la colère de certains poids lourds du parti.
Weiterlesen »
Après le retrait d'Adrien Quatennens, Manuel Bompard va prendre les rênes de La France InsoumiseAprès le retrait d'Adrien Quatennens, Manuel Bompard va prendre les rênes de LFI Parmi ses chantiers: garder l'unité de la Nupes pour aboutir sur une candidature commune derrière LFI en 2027.
Weiterlesen »
Manuel Bompard s'apprête à prendre les rênes d'une France insoumise en mutationLe député des Bouches-du-Rhône va prendre ce samedi la tête du parti, un travail entamé officieusement depuis le retrait en septembre d'Adrien Quatennens, qui a avoué des violences conjugales. La France insoumise veut notamment approfondir son ancrage local.
Weiterlesen »
La France insoumise profite de sa restructuration pour nommer Manuel Bompard à sa têteEn pleine restructuration, La France insoumise devrait confirmer Manuel Bompard à sa tête lors d'un rassemblement, samedi. La France insoumise (LFI) travaille à sa restructuration depuis plusieurs semaines et Manuel Bompard devrait prendre officiellement les rênes du parti. Le député des Bouches-du-Rhône, qui assurait la coordination opérationnelle de LFI depuis le retrait d'Adrien Quatennens, devrait conserver durablement ses fonctions.
Weiterlesen »
Nouvelle direction de La France insoumise : Manuel Bompard à sa tête, Ruffin en dehors ?Ce proche de Jean-Luc Mélenchon doit être nommé, ce week-end, «coordinateur» du mouvement. Désireux de jouer plus «collectif», le député picard pourrait lui n’être que membre du «conseil politique», une nouvelle instance.
Weiterlesen »
Manuel Bompard va prendre la direction de La France insoumiseLe député des Bouches-du-Rhône va prendre les rênes du parti au cours d’une assemblée ce samedi. Un « conseil politique » va également voir le jour.
Weiterlesen »