Nanoparticules dans les aliments : l'Anses teste une méthode pour évaluer leurs risques sur la santé

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Nanoparticules dans les aliments : l'Anses teste une méthode pour évaluer leurs risques sur la santé
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 48 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 81%

Pour mesurer leurs impacts des nanoparticules sur notre santé, l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, a testé une méthode innovante qui a permis d'identifier les premiers risques liés à l'usage du dioxyde de titane (TiO2), un additif très présent dans les gâteaux et les sucreries. Les industriels, de leur côté, restent flous sur l'utilisation de ces additifs dans leurs produits.

« Nous savions que nous étions susceptibles de trouver des nanoparticules, mais nous avons été surpris de l'ampleur. » C'est la constatation d'Avicenn, l'association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies, après avoir passer au crible 23 produits de notre consommation courante allant du jambon cru d'Aoste au médicament anti-coagulant de Bayer en passant par une brosse à dent Signal.

La France comme une des pionnière dans la mesure de nanoparticules L'Anses travaille sur cette méthodologie de mesure depuis 5 ans maintenant. Après une première étude des nanoparticules existantes ainsi que leur présence dans les aliments, l'agence a évalué les propriétés physiques de ces éléments. « Les nanoparticules se comportent différemment des autres molécules.

Lire aussiNanoparticules et aliments : le gouvernement met la pression sur l'Anses et les industriels L'Anses recommande aux industriels d'éviter l'utilisation des nanoparticules au maximum tant que les résultats sur la santé ne sont pas confirmés. Depuis 2014, ils ont l'obligation de notifier la mention"nano" sur les étiquettes des produits alimentaires. Une mesure très peu appliquée en réalité.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Disney+ est gratuit chez Free pour Noël (et pour 3 mois) !Disney+ est gratuit chez Free pour Noël (et pour 3 mois) !Dès aujourd'hui, certains abonnés Free peuvent profiter gratuitement de trois mois d'abonnement à Disney+. Il y a pire cadeau de Noël.
Weiterlesen »

COP15: place aux ministres pour sortir le 'pacte pour la nature' de l'impasseCOP15: place aux ministres pour sortir le 'pacte pour la nature' de l'impasseMontréal - L'espoir de sceller un 'pacte de paix avec la nature' lors du sommet de l'ONU sur la biodiversité à Montréal repose désormais sur les ministres du monde entier, chargés de sortir les négociations de l'impasse à partir de jeudi.
Weiterlesen »

Barça : coup dur pour Moukoko, un avantage non négligeable pour Dortmund ?Barça : coup dur pour Moukoko, un avantage non négligeable pour Dortmund ?Alors que le FC Barcelone serait très chaud à l'idée de récupérer Youssoufa Moukoko, le Borussia Dortmund aurait encore une belle carte à jouer.
Weiterlesen »

L'OMC plaide pour une « déconcentration » des industries pour sécuriser les chaînes mondiales d'approvisionnementL'OMC plaide pour une « déconcentration » des industries pour sécuriser les chaînes mondiales d'approvisionnementLa directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, s'est prononcée mardi, lors d'une table ronde organisée par le FMI, en faveur d'une « déconcentration » des industries afin que les pays en voie de développement ne soient plus « uniquement des exportateurs de matières premières » mais puisse, aussi, par exemple, produire « vaccins et produits pharmaceutiques ».
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-07 10:11:25