La responsable des expositions de l’Institut du Monde Arabe et la commissaire associée de « Habibi, les révolutions de l’amour » commentent cinq œuvres phares de l’exposition événement qui ouvre ce mardi à l’IMA, à Paris.
C’est une exposition audacieuse qui ouvre ce mardi 27 septembre , à l’Institut du Monde arabe , à Paris : « Habibi, les révolutions de l’amour », qui célèbre la création queer au sein du monde arabe. Elodie Bouffard, responsable des expositions à l’IMA, et Nada Majdoub, commissaire associée, commentent pour « l’Obs » les œuvres de cinq artistes présentés dans l’exposition.
« Khaled Takreti est un artiste syro-libanais qui appartient à l’ancienne génération. En 2007, il rejoint son conjoint en France. Il passe neuf mois reclus dans leur appartement parisien. Il a peur de se confronter à la ville.
« L’artiste tunisienne Aïcha Snoussi propose un récit fictionnel anachronique. Elle imagine une mission archéologique qui découvre au large des côtes tunisiennes les vestiges d’une ancienne civilisation queer. Cette société envoyait des lettres d’amour dans des bouteilles pour entretenir la mémoire des amants et des amantes disparus en mer.
“Ce récit replace l’histoire queer dans un temps long. 800 bouteilles contiennent des éléments organiques, des poésies, des dessins réalisés sur des papiers anciens avec des encres différentes, certaines rares. La forme de la sculpture est inspirée par des mausolées berbères.
« Cet artiste iranien a quitté son pays pour Beyrouth avant de s’installer en France. Dans ses œuvres, Alireza Shojaian questionne entre autres l’histoire de l’art à travers la représentation de l’odalisque dans une dimension masculine. Il revisite les codes de la peinture orientaliste en intégrant dans ses dessins la miniature persane et les décors floraux, tout en interrogeant les canons de la virilité avec ces hommes nus au corps poilus.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
La culture queer s’expose à l’IMA : « Nous voulons mettre en valeur toutes les facettes de la culture arabe »L’Institut du Monde arabe consacre une audacieuse exposition à la création contemporaine LGBTQIA+ dans le monde arabe, « Habibi, les révolutions de l’amour ». Rencontre avec Jack Lang, son président, entouré d’Elodie Bouffard, commissaire de l’exposition, et Frédérique Mehdi, directrice des actions culturelles.
Weiterlesen »
EN DIRECT - Championnats du monde de cyclisme: Remco Evenepoel champion du monde!Le double champion du monde Julian Alaphilippe remet en jeu sa tunique arc-en-ciel, cette nuit à Wollongong en Australie, sur un parcours exigeant. S'il paraît en retrait par rapport à ses rivaux, Alaphilippe est solidement entouré. Suivez la course en direct commenté à partir de 2h15 du matin.
Weiterlesen »
Championnats du monde de cyclisme: Après avoir été arrêté par la police, Van der Poel abandonneL'ancien maillot jaune néerlandais et petit fils de Raymond Poulidor a été arrêté par la police en raison d'une altercation à son hôtel. Il a finalement pu prendre le départ mais a abandonné.
Weiterlesen »
L’aéroport de Paro, parmi les plus dangereux et redoutés du mondeAtterrir à Paro quand on est pilote de ligne relève du défi. Entre la topographie imposée par la ville et la configuration anormale de la piste, l'atterrissage y est redouté. Il demeure pourtant le seul aéroport international du Bhoutan.
Weiterlesen »
Mondiaux : Remco Evenepoel, seul au monde, décroche le maillot arc-en-cielIrrésistible, le jeune prodige belge Remco Evenepoel est devenu champion du monde de cyclisme ce dimanche 25 septembre à Wollongong (Australie) au terme d'un raid solitaire de plus de trente kilomètres, devançant le...
Weiterlesen »