La capitale libanaise fait face à une série de braquages alors que les banques limitent les retraits
Mercredi matin, deux activistes ont braqué deux banques à Beyrouth. Ils sont repartis avec de l’argent qui se trouvait sur leurs propres comptes.
Pour payer des soins médicaux faramineux, et bientôt « pour se nourrir et survivre », « la solution facile c’est le braquage », déplore le professeur de géopolitique Alex Issa auprès de « 20 Minutes ». Il est 10h30 mercredi matin quand Sali Hafiz, architecte d’intérieur de 28 ans, entre dans sa banque, un pistolet au poing. Derrière elle, des complices bloquent l’entrée principale, répandent de l’essence et filment la scène. La jeune femme se juche une table et réclame de l’argent. Son argent. « J’ai demandé qu’on me donne les 20.
Les retraits bancaires ayant été limités depuis 2019, les Libanais ne peuvent retirer que 200 dollars par mois en liquide. Trop peu pour des traitements qui valent des milliers de dollars. Surtout, « on y perd à récupérer son argent », car le taux de change est manipulé. « La banque donne environ 8.000 livres pour un dollar au lieu de 37.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Au Liban, une femme braque une banque pour réclamer l’argent bloqué sur son compteCe mercredi matin, «Libération» a assisté au braquage d’une banque de Beyrouth par Sali Hafiz, une architecte d’intérieur de 28 ans, qui a récupéré plusieurs milliers de dollars que son établissement bancaire refusait de lui délivrer.
Weiterlesen »
Au Liban, l'énergie solaire en vogue pour affronter la crise | AushaEn Europe, on tremble sur la hausse des factures d’électricité. Mais dans certains pays, avant même de regarder la facture, on fixe son compteur, car il n’y a tout simplement pas de courant. C’est le cas du Liban. Depuis que l'économie libanaise s'est effondrée en 2019 après des décennies de corruption et de mauvaise gestion, l'Etat est incapable de fournir de l'électricité plus d'une heure par jour. L'hiver dernier, le village de Toula bénéficiait d'à peine trois heures d'électricité quotidiennes grâce à des groupes électrogène. Mais grâce à l'énergie solaire, les habitants du village de Toula situé dans les montagnes du nord du Liban vont enfin pouvoir se régaler avec des glaces pour la première fois en deux ans, un vrai luxe dans un pays écrasé par la chaleur et rongé par les coupures de courant. Et le mouvement vers l’énergie solaire touche tout le pays. Sur le terrain Aya Iskandarani et Dilan Collins. Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcastafp.com ou sur notre compte Instagram (https://www.instagram.com/afpaudio/?hl=fr). Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Nous aimons avoir de vos nouvelles. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Ne manquez pas nos épisodes inédits de 'Slow fil' (https://podcast.ausha.co/afpaudio-surlefil/playlist/slow-fil), la version longue de Sur le fil.
Weiterlesen »
Crise. Au Liban, de nouvelles banques braquées par leurs clients voulant récupérer leur argent🇱🇧 “L’inflation gagne et la colère gronde. Quand le bas de laine disparaît aux portes de l’hiver, c’est alors que sortent les griffes et les crocs. Pas besoin d’être devin pour le prédire : malheureusement, ça va saigner.” ⬇️
Weiterlesen »
La Biennale de Lyon exhume les oubliés de l’histoireEn mettant l’accent sur les héros minuscules qui luttent, aujourd’hui comme hier, pour défendre leurs libertés, cette 16e édition intitulée « Manifeste de la fragilité » invite à la résistance. Elle puise, dans l’histoire lyonnaise ou dans celle du Liban, des raisons de ne pas céder à la fatalité.
Weiterlesen »
Tokyo Vice : faut-il regarder la nouvelle série de Canal + ?Nouvelle série-événement sur Canal + avec Tokyo Vice, fiction en huit épisodes suivant un reporter américain infiltré dans la mafia nippone.
Weiterlesen »
La série Percy Jackson montre ses premières images : c’est prometteur !C’est à l’occasion de la D23 que les demi-dieux de l’univers de Rick Riordan on fait une première apparition digne de l’Olympe.
Weiterlesen »