Alors qu'Élisabeth Borne refuse de se soumettre à un vote de confiance, les oppositions de gauche vont déposer une motion de censure.
. Une “motion de défiance”, ont imagé les responsables des groupes de la NUPES ce mardi en annonçant le dépôt de ce texte qui ne peut pas être examiné avant 48 heures.
La Première ministre a-t-elle cependant des risques d’être mise en minorité et donc de devoir démissionner dans les prochains jours? En réalité, l’arithmétique joue en sa faveur car tout est fait dans la Constitution et les différents textes qui régissent la vie politique pour assurer la stabilité de l’exécutif.
Même s’il n’est pas inédit, ce choix de la cheffe du gouvernement est vu comme un “déni démocratique” par les oppositions de gauche. Les quatre groupes qui composent la NUPES -France insoumise, Parti socialiste, EELV, Parti communiste- ont donc décidé de déposer une motion de censure. “Cela mettra chacune et chacun face à ses responsabilités”, a expliqué Mathilde Panot, présidente du groupe LFI ce mardi 5 juillet devant la presse.
“On ne se prêtera pas à ce jeu. Cela me paraît assez puéril comme et totalement inutile comme démarche”, a fait savoir le président du groupe LR Olivier Marleix sur LCI. Il dénonce la “stratégie de tension un peu théâtralisée” de la NUPES. L’extrême droite non plus n’ajoutera pas ses voix à celles de la gauche.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Remaniement : pourquoi Élisabeth Borne ne sollicitera pas un vote de confianceAttendue à l'Assemblée pour exposer son projet de politique générale mercredi 6 juillet, Élisabeth Borne a décidé de ne pas solliciter de vote de confiance.
Weiterlesen »
Remaniement : Élisabeth Borne a-t-elle lâché Damien Abad, évincé du gouvernement ?Visé par une enquête pour "tentative de viol", Damien Abad a perdu son portefeuille. Il est remplacé par un binôme composé de Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française, et de Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem. Peut-on dire qu’Élisabeth Borne a lâché son ministre ?
Weiterlesen »
EN DIRECT - Au lendemain du remaniement, Élisabeth Borne prépare son discours de politique généraleÉlisabeth Borne, dont le deuxième gouvernement a été dévoilé lundi, prononcera mercredi son discours de politique générale. Elle ne sollicitera pas de vote de confiance, ce qui suscite la colère des oppositions.
Weiterlesen »
Élisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance du ParlementÉlisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance du Parlement C'est ce qu'a confirmé ce lundi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Weiterlesen »
Affaire Damien Abad : Élisabeth Borne face à une “situation qui devient intenable” - GalaVisé cette semaine par une enquête du parquet de Paris pour tentative de viol, Damien Abad serait potentiellement sur la sellette. Mais, si rien n’est encore acté, le remaniement ministériel immine...
Weiterlesen »
Affaire Damien Abad : Élisabeth Borne évoque « un devoir d’exemplarité »« Je pense que l'on n'attend pas simplement des hommes politiques ou des responsables qu'ils ne soient pas pénalement répréhensibles. On attend d'eux qu'ils soient exemplaires », a estimé la Première ministre dans les colonnes du magazine ELLEfrance.
Weiterlesen »