Pourquoi la tension monte d'un cran entre le Kosovo et la Serbie

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Pourquoi la tension monte d'un cran entre le Kosovo et la Serbie
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 92 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 63%

Des nationalistes serbes ont ouvert le feu, samedi dernier, sur la police kosovare dans le nord du pays, sur fond d'un conflit latent autour de la reconnaissance du Kosovo par la Serbie.

La France et l’Europe s’inquiètent alors que les tensions avec la minorité serbe empirent dans le nord du Kosovo, après des échanges de tirs ce week-end. Pour la première fois depuis la fin de la guerre du Kosovo, la Serbie a annoncé, samedi 10 décembre, sa volonté de demander à l’Otan l’autorisation de déployer des forces de sécurité au nord du petit état.

Le dirigeant serbe Aleksandar Vucic a toutefois reconnu qu’il n’y avait"aucune chance de cette requête soit approuvée". L’indépendance de l’ancienne province serbe du Kosovo a été prononcée en 2008, et reconnue par Etats-Unis et la majorité des pays de l’UE. Mais pas par Belgrade, qui encourage régulièrement la population serbe du nord du Kosovo à défier l’autorité de Pristina, la capitale.

Or le soir même, la police a indiqué avoir subi trois attaques successives avec des armes à feu sur l’une des routes menant à la frontière."Les unités de police, en situation d’autodéfense, ont été forcées de répondre avec leurs armes aux personnes et groupes criminels, qui ont été repoussés et sont partis dans une direction inconnue", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Le calme doit être rétabli", a-t-il tweeté, appelant tous les protagonistes à"éviter l’escalade". La France s'est aussi déclarée"très préoccupée" par ces vives tensions, et juge l’attaque contre les forces de l’ordre de l’UE"inacceptable", a indiqué ce lundi le Quai d’Orsay à l’AFP.

Le principal parti Serbe avait appelé à boycotter ces élections. Les Serbes représentent environ 120 000 d'habitants au Kosovo, sur une population kosovare totale de quelque 1,8 million de personnes, très majoritairement d’origine albanaise. En août dernier, les conflits se multipliaient déjà entre les deux pays autour de la reconnaissance des documents administratifs et des plaques d’immatriculation serbes, près de la frontière nord.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

[Festivités] Des contes et des histoires au cœur des monuments[Festivités] Des contes et des histoires au cœur des monuments[🌈Week-end] Le centre des monuments nationaux invite petits et grands à vivre la magie de Noël au travers d’une programmation festive et conviviale intitulée « contes & histoire ». Dans la région, c’est à Fréjus et à Arles que vous avez rendez-vous.
Weiterlesen »

Forte tension dans le nord du Kosovo après des attaques contre la policeForte tension dans le nord du Kosovo après des attaques contre la policeDes échanges de tirs ont eu lieu avec des policiers samedi après que des centaines de Serbes ont érigé des barricades sur une route dans le nord du pays, bloquant le trafic à deux points de passage entre…
Weiterlesen »

Avignon : neuf interpellations après le match Maroc-PortugalAvignon : neuf interpellations après le match Maroc-PortugalSamedi soir, des violences et des dégâts ont gâché la fête des supporters Avignon marocportugal
Weiterlesen »

Macron décale la présentation de la réforme des retraites d’un mois, voici pourquoiMacron décale la présentation de la réforme des retraites d’un mois, voici pourquoiÀ l’occasion d’un point d’étape sur les avancées du CNR, Emmanuel Macron annoncé que les annonces prévues pour la mi-décembre, sont reportées au 10 janvier.
Weiterlesen »

Copropriété : pourquoi la modification des règles de vote risque de semer la zizanieCopropriété : pourquoi la modification des règles de vote risque de semer la zizanieOlivier Klein, le ministre du Logement, veut modifier les règles de majorité de vote en copropriété, afin d’accélérer l’adoption de travaux de rénovation énergétique. Une bonne idée sur le principe, mais qui risque de malmener la démocratie au sein des immeubles collectifs, avertit Henry Buzy-Cazaux, le président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-03 14:06:20