Russie: la Banque centrale laisse son taux inchangé, mais s'inquiète de l'environnement extérieur

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Russie: la Banque centrale laisse son taux inchangé, mais s'inquiète de l'environnement extérieur
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 62%

Après la FED, la BCE et la Banque d'Angleterre, c'était au tour de la Banque centrale de Russie de présenter sa politique monétaire ce vendredi 16 décembre. La banque maintient son taux directeur à 7,5…

Après la FED, la BCE et la Banque d'Angleterre, c'était au tour de la Banque centrale de Russie de présenter sa politique monétaire ce vendredi 16 décembre. La banque maintient son taux directeur à 7,5 %. Dans la foulée des premières sanctions internationales, l'institution avait brutalement relevé son taux à 20%, avant de procéder à plusieurs baisses, rassurée par les indicateurs macro-économiques du pays.

À commencer par les pénuries de la main d'œuvre causées par la mobilisation partielle. Décrétée le 21 septembre par Vladimir Poutine, pour appuyer l'armée russe engagée en Ukraine, cette mobilisation a privé l'économie du pays de 300 000 travailleurs. D'un autre côté, plusieurs indicateurs s'améliorent, notamment la hausse des prix qui ralentit à moins de 12% en novembre.

Elvira Nabioullina a par ailleurs jugé les réserves de change du pays suffisantes. Une partie de ces réserves servira en cas de crise financière, et l'autre répondra aux différents scénarios géopolitiques, selon la formule utilisée par la gouverneure. Moscou a, ces derniers mois, multiplié les achats d'or et de yuan chinois. Un moyen de contourner les sanctions.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

RFI /  🏆 40. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

La Banque d'Angleterre suit la Fed avec une hausse d'un demi point de son taux directeurLa Banque d'Angleterre suit la Fed avec une hausse d'un demi point de son taux directeurLa Bank of England a voté pour une neuvième hausse de taux en un an, à 3,5 %, dans ce qui constitue son resserrement monétaire le plus rapide depuis les années 80. Sur les neuf membres de son comité, deux ont toutefois voté en faveur d'un maintien du taux à 3 %, considérant que le niveau actuel des taux suffirait à contenir l'inflation.
Weiterlesen »

Après décision de l'Arcom, Eutelsat va cesser la diffusion de trois chaînes russes en RussieAprès décision de l'Arcom, Eutelsat va cesser la diffusion de trois chaînes russes en RussieTrois chaînes russes accusées par Reporters sans frontières de propagande ne seront plus diffusées en Russie par l'opérateur satellitaire Eutelsat, contraint par l'Arcom.
Weiterlesen »

Même la Chine ne veut pas vendre ses processeurs à la Russie !Même la Chine ne veut pas vendre ses processeurs à la Russie !Les processeurs souverains chinois « Loongson » ont été placés sur une liste de produits interdits à l’exportation, même vers la Russie. Privant le pays de Poutine d’une alternative aux puces AMD et Intel.
Weiterlesen »

La Banque centrale européenne relève ses taux directeurs de 0,50 pointLa Banque centrale européenne relève ses taux directeurs de 0,50 pointL'institution bancaire 'prévoit de continuer à relever' ses taux directeurs dans les prochains mois.
Weiterlesen »

États-Unis: sanctions contre l'un des hommes les plus riches de Russie - RFIÉtats-Unis: sanctions contre l'un des hommes les plus riches de Russie - RFIWashington a annoncé ce jeudi l'adoption de sanctions financières contre Vladimir Potanine, ancien vice-Premier ministre de Vladimir Poutine et figurant parmi les hommes les plus riches de Russie, ainsi…
Weiterlesen »

Fake news, armes, mercenaires : comment la Russie tente de prendre sa revanche en AfriqueFake news, armes, mercenaires : comment la Russie tente de prendre sa revanche en AfriqueLe Kremlin mène une stratégie active d'influence en Afrique à grand renfort de ventes d'armes, d'utilisation de mercenaires et de campagnes de désinformation. Elle entretient pourtant des relations économiques relativement mineures avec le continent.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-04 19:42:34