Sécurité routière : le gouvernement pourrait abaisser l’âge du permis de conduire à 17 ans

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Sécurité routière : le gouvernement pourrait abaisser l’âge du permis de conduire à 17 ans
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 62 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 65%

Sécurité routière : le gouvernement pourrait abaisser l’âge du permis de conduire à 17 ans La mesure ferait partie du plan gouvernemental pour la jeunesse que la Première ministre, Elisabeth Borne, devrait annoncer la semaine prochaine.

Sera-t-il bientôt possible en France de croiser un jeune de 17 ans seul au volant et en toute légalité ? Le gouvernement l’envisage. Selonla Première ministre, Elisabeth Borne, devrait annoncer l’abaissement de l’âge minimum pour obtenir le sésame rose à l’occasion de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement, la semaine prochaine.

Elisabeth Borne a reçu jeunes et associations de jeunesse à Matignon à plusieurs reprises, dans le cadre du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse. Cette idée d’un permis à 17 ans a cheminé depuis un rapport parlementaire de 2019 qui préconisait une réforme du permis de conduire pour les jeunes qui bénéficieraient de la conduite accompagnée jusqu’à 18 ans.

Du coup, la mesure envisagée par le gouvernement ressemble un peu à une main tendue du président de la République vers le parti d’Eric Ciotti. Sur le fond, le permis à 17 ans pourrait aussi être un moyen pour la majorité d’atteindre l’objectif d’Emmanuel Macron de parvenir à un million d’apprentis par an d’ici à 2027. Pour certains, notamment en milieu rural, ne pas pouvoir conduire de manière autonome est un frein à l’embauche.

Selon Franceinfo, les dernières expertises juridiques seraient en cours pour valider cette évolution du permis de conduire. Quelques pays européens permettent d’ailleurs, déjà, aux jeunes de 17 ans de conduire seul, comme l’Irlande ou la Slovaquie.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

libe /  🏆 26. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Réforme des retraites 2023 : Élisabeth Borne se défend pour rester à MatignonRéforme des retraites 2023 : Élisabeth Borne se défend pour rester à MatignonLa première ministre affronte, lundi 12 juin, à l’Assemblée nationale, une dix-septième motion de censure déposée contre son gouvernement en un an. Sauf surprise, le texte devrait être rejeté et Élisabeth Borne conserver son poste à Matignon.
Weiterlesen »

EN DIRECT - Retraites: Élisabeth Borne oppose 'le courage' aux 'décibels' de La France insoumiseEN DIRECT - Retraites: Élisabeth Borne oppose 'le courage' aux 'décibels' de La France insoumiseLes députés examinent ce lundi après-midi une motion de censure déposée par la Nupes, après que la représentation nationale n'a pas pu s'exprimer jeudi dernier sur l'abrogation de la retraite à 64 ans.
Weiterlesen »

Élisabeth Borne survit à une 17e motion de censureÉlisabeth Borne survit à une 17e motion de censureLa Première ministre et le gouvernement faisaient face à une 17e motion de censure en moins d’un an, déposée après le refus de Yaël Braun-Pivet de laisser les députés débattre de la PPL Liot.
Weiterlesen »

Elisabeth Borne a-t-elle le droit de vapoter à l’Assemblée et au Sénat ?Elisabeth Borne a-t-elle le droit de vapoter à l’Assemblée et au Sénat ?Antoine Léaument, un député LFI, s'est ému de voir la première ministre, lundi, cigarette électronique à la main lors d'un vote. Elisabeth Borne n'est pourtant pas autorisée à vapoter au sein des deux assemblées
Weiterlesen »

Retraites : la motion de censure de la Nupes rejetée à l'AssembléeRetraites : la motion de censure de la Nupes rejetée à l'AssembléeLa première ministre, Élisabeth Borne, échappe ainsi à sa dix-septième motion de censure depuis juin 2022. →
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-17 10:13:36