La direction estime que l'ensemble des mesures mises sur la table représentent un effort d'environ 600 millions d'euros pour la compagnie ferroviaire. Cela fait suite à une grève assez peu suivie qui a eu lieu ce jeudi.
Publié le 7 déc. 2022 à 21:23Comme chaque fin d'année, dans la plupart des grandes entreprises, l'heure est aux négociations salariales. Cette année, le contexte inflationniste met les entreprises sous pression. Ce jeudi, la direction de la SNCF a proposé aux cheminots une revalorisation salariale de 5,9 % en moyenne en 2023 à l'issue de négociations annuelles obligatoires.
Dans le détail, le groupe ferroviaire a proposé une augmentation générale de 2 % pour tous, assortie d'une « revalorisation forfaitaire » de 600 euros bruts annuels, a détaillé le DRH du groupe François Nogué. A cela s'ajoute une majoration de diverses primes , le paiement de 75 % de l'abonnement transport au lieu de 50 % actuellement, ou le versement d'un forfait mobilité.
L'ambiance des négociations a été qualifiée de « studieuse » par François Nogué. « J'ai le sentiment qu'on est arrivés à un équilibre de qualité », a-t-il souligné. Une première augmentation avait déjà été accordée après une grève le 6 juillet.
Les aiguilleurs doivent eux rencontrer la direction, vendredi. Ils réclament des recrutements et un salaire plus en adéquation avec leurs responsabilités. Après une première menace de grève non mise à exécution le 25 mai, ils avaient obtenu le recrutement de 200 agents de circulation supplémentaires, une prime de 600 euros et une majoration temporaire de 20 % de leur prime de travail pendant sept mois.
Si l'on prend en compte l'ensemble de ces évolutions, la direction estime que la revalorisation salariale dépasse les 6 % en moyenne. D'après la direction de la SNCF, l'ensemble des mesures mises sur la table représentent un effort d'environ 600 millions d'euros.Incertitudes économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, entreprises et industries en mutation… Le monde change.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Covid : le traçage des cas contacts, 600 millions d'euros pour une «efficacité incertaine»La Cour des comptes indique dans un rapport publié mardi que le traçage des "cas contacts" exposés au Covid-19 pourrait avoir coûté plus de 600 millions d'euros depuis le début de l'épidémie. Elle conclut à "l'efficacité incertaine" du dispositif, qui était le pilier central de la stratégie "tester, tracer, isoler".
Weiterlesen »
Covid-19 : 600 millions d’euros pour le « contact tracing », une mesure à l’« efficacité incertaine »Le « contact tracing », l’une des mesures largement investies par le gouvernement, n’a touché « qu’une partie potentiellement minoritaire » de sa cible. La plupart des personnes infectées au Covid-19 ne déclaraient « aucune personne contact »
Weiterlesen »
Covid: le 'contact tracing' a co\u00fbt\u00e9 600 millions d'euros pour une 'efficacit\u00e9 incertaine'Le tra\u00e7age des 'cas contacts' expos\u00e9s au Covid-19 pourrait avoir co\u00fbt\u00e9 plus de 600 millions d'euros depuis le d\u00e9but de l'\u00e9pid\u00e9mie, indique la Cour des comptes dans un rapport publi\u00e9 mardi, concluant \u00e0 'l'efficacit\u00e9 incertaine' du dispositif.\n\n\n C'\u00e9tait le pilier central de la strat\u00e9gie 'tester, tracer, isoler', mise en oeuvre \u00e0 la sortie du premier confinement
Weiterlesen »
Coronavirus : le 'contact tracing' a coûté 600 millions d'euros pour une 'efficacité incertaine'C'était le pilier central de la stratégie 'tester, tracer, isoler', mise en œuvre à la sortie du premier confinement Covid19
Weiterlesen »
Grève à la SNCF : la direction fait une offre pour revaloriser les salairesD’après la direction de la SNCF, l’ensemble des mesures mises sur la table lors des négociations annuelles obligatoires représentent un effort d’environ 600 millions d’euros
Weiterlesen »
Grèves à la SNCF : à quelles perturbations s'attendre ce mercredi ?La SNCF a annoncé un nouveau mouvement de grève dans plusieurs TER en Île-de-France ainsi que certains TGV et Intercités à partir du mercredi 7 décembre, au premier jour des négociations salariales annuelles. De nouvelles perturbations dans les trains dès demain. Alors que s'ouvrent les négociations salariales annuelles ce mercredi 7 décembre, un mouvement de grève est prévu dans certains TER en Île-de-France, ainsi que sur plusieurs TGV et Intercités, a annoncé la SNCF ce lundi 5 décembre.
Weiterlesen »