La cheffe du gouvernement suédois Magdalena Andersson a annoncé sa démission mercredi 14 septembre, après la courte défaite de la gauche lors des élections législatives de dimanche. La droite et l’extrême droite alliées ont remporté 176, contre 173 pour la coalition sortante.
Héritier d’un groupe néonazi à sa création en 1988, le parti d’extrême droite s’est peu à peu banalisé dans le paysage politique suédois, entrant au parlement en 2010 avec 5,7 %, puis grimpant à chaque élection, sur fond de forte immigration et de problèmes de gangs criminels en Suède.
Un des points les plus compliqués concerne l’ambition affichée par les SD de faire partie du gouvernement. Les trois partis de droite traditionnelle y sont défavorables. Le scénario le plus probable selon les politologues est que les SD, bien que le plus gros parti des quatre, n’appuient seulement le gouvernement au parlement, sans en faire directement partie.
C’est lui qui fin 2019 avait pour la première fois envisagé un scénario de collaboration entre la droite et les SD., résume Mikael Gilljam, avec une majorité très faible etEn Suède, le pacifisme n’est pas mort Derrière les SD avec 73 sièges, 11 de plus qu’aux dernières élections de 2018, les Modérés décrochent 68 fauteuils , tandis que les chrétiens-démocrates en ont 19 et les Libéraux 16 . À gauche, les sociaux-démocrates grimpent à 107 sièges grâce à leur bon score de 30,4 %, devant les partis de Gauche et du Centre et les Verts , mais le bloc au total échoue sous la majorité absolue.
Après la démission de Magdalena Andersson, le président du Riksdag, le Parlement suédois, va pouvoir formellement confier à Ulf Kristersson la mission de former une majorité, avec des négociations entre partis. L’élection du nouveau chef de gouvernement ne peut pas intervenir avant le 27 septembre au plus tôt, date de la première session plénière du Parlement.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Élections en Suède : la Première ministre reconnaît la victoire des droites et démissionneMagdalena Andersson présentera jeudi sa démission après la défaite de son camp aux élections législatives suédoises. Un ultime comptage des voix a donné une courte victoire de quelques sièges au bloc des droites allié à un parti d’extrême droite
Weiterlesen »
Suède: la Première ministre reconnait la victoire du bloc de droite et extrême droite et démissionneLa question brûlante est désormais celle de la nature de l’alliance, pour former un gouvernement, entre les composantes de la droite et le parti nationaliste et anti-immigration des Démocrates de Suède.
Weiterlesen »
Législatives en Suède : la Première ministre reconnaît la défaite de la gauche et démissionneLa Première ministre suédoise Magdalena Andersson a reconnu mercredi la défaite de la gauche et le succès de la coalition de droite/extrême droite. En conséquence, la dirigeante social-démocrate a annoncé, au cours d'une conférence de presse, sa démission qui sera officiellement présentée jeudi.
Weiterlesen »
La victoire de l'alliance des droites en Suède officialisée avec la démission de la Première ministreMagdalena Andersson, la Première ministre suédoise, admet sa défaite face à l’alliance de la droite traditionnelle avec l’extrême droite et annonce sa démission.
Weiterlesen »
Elections en Suède: la Première ministre reconnaît la victoire du bloc droite/extrême droite et démissionne - RFILa Première ministre suédoise Magdalena Andersson a reconnu mercredi la défaite de la gauche et la victoire du bloc constitué par la droite et l'extrême droite aux élections législatives, après un comptage…
Weiterlesen »