Faute d'accord entre élus démocrates et républicains sur un relèvement du plafond de la dette, les États-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement début juin. Avec des conséquences qui dépasseraient les frontières américaines.
L'horloge tourne. Sans accord entre parlementaires républicains et démocrates pour relever le plafond de la dette, les États-Unis pourraient se. Dans cette situation, le pays ne pourra plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer et ne sera plus en mesure de payer ses factures, et ses fonctionnaires.
"En 1917, lorsque le plafond de la dette a été voté pour la première fois, c’était pour financer l’effort de guerre américain lors de la Première guerre mondiale. Avant, le Trésor devait demander l’autorisation au Parlement à chaque émission de dette", explique-t-il. "Aujourd'hui, c'est un outil tellement hystérisé que c'est la première fois dans l'histoire qu'un ancien président appelle à un défaut de paiement," observe Wilfrid Galand.à moins d'obtenir des démocrates des coupes budgétaires"massives".
, ce qui pourrait causer la perte de"millions d'emplois"."Si le Congrès ne parvient pas à relever le plafond de la dette avant le défaut de paiement, nous entrerons en récession et ce sera catastrophique", a mis en garde Wally Adeyemo, secrétaire adjoint du Trésor, sur CNN. Même son de cloche du côté de la directrice de la communication du Fonds monétaire international, Julie Kozack. Selon elle,"il y aurait de très graves répercussions non seulement pour les États-Unis mais aussi pour l'économie mondiale en cas de défaut de paiement de la dette américaine".
et 50% des biens qui sont achetés en dollars. Donc cela veut dire que si vous avez besoin de dollars, vous devez acheter de la dette américaine. C'est le seul support du dollar". Mais"si vous n'avez plus confiance dans la dette américaine, alors vous n'avez plus de dollars disponibles".Pour Wilfrid Galand, trois scénarios sont possibles dans les prochaines semaines.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Soignants non-vaccinés contre le Covid : quatre questions pour tout comprendre à leur réintégration ce lundiCe lundi 15 mai 2023 signe le retour des soignants qui avaient été suspendus pour non-vaccination contre le Covid dans les services. Calendrier, conditions... tout ce qu'il faut savoir sur leur réintégration.
Weiterlesen »
Dette aux Etats-Unis : pourquoi le 14e amendement pourrait sauver le paysAvec un Congrès dans l’impasse et ne parvenant pas à voter la hausse du plafond de la dette pour assurer le fonctionnement de l’Etat, le gouvernement envisage l’utilisation d’un outil controversé.
Weiterlesen »
Un ex-employé porte plainte contre le propriétaire de TikTok aux Etats-UnisUn ancien responsable de ByteDance aux Etats-Unis accuse la maison-mère de TikTok de pratiques illégales. Une action en justice qui intervient dans un contexte politique tendu pour la plateforme chinoise.
Weiterlesen »
Etats-Unis : quelles sont les nouvelles règles migratoires depuis l’expiration du Titre 42 ?Les Etats-Unis ont abandonné, jeudi 11 mai, le «Titre 42», un ensemble de politiques migratoires d’urgence qui avaient été mises en place au début de la pandémie de Covid-19. De nouvelles mesures, très restrictives, ont depuis été mises en place.
Weiterlesen »
Entre les États-Unis et le Mexique, l’interminable attente des migrantsL’administration Biden a mis en place, vendredi 12 mai, de nouvelles restrictions au droit d’asile, après l’expiration du « Title 42 » qui permettait d’expulser sans délai les migrants pendant la pandémie. À Tijuana, des milliers de réfugiés rassemblés à la frontière sont plongés dans l’incertitude.
Weiterlesen »
Etats-Unis : dernière ligne droite pour éviter un défaut de paiement sur la detteLes deux camps ont ouvert des discussions pour trouver un compromis autour du relèvement du plafond de la dette. Donald Trump a suggéré aux élus républicains de « provoquer un défaut de paiement » si les démocrates n'acceptent pas des « coupes massives » dans les dépenses.
Weiterlesen »