Travail forcé des Ouïghours : des ONG déposent une nouvelle plainte contre des géants du textile

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Travail forcé des Ouïghours : des ONG déposent une nouvelle plainte contre des géants du textile
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 56 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 68%

Après l’échec d’une première plainte rejetée en avril 2023, des ONG françaises demandent l’ouverture d’une nouvelle enquête contre quatre multinationales pour recel de crimes contre l’humanité. Elles sont accusées de profiter du travail forcé des Ouïghours, une minorité musulmane réprimée en Chine.

, classée sans suite en avril dernier, les ONG Sherpa, Éthique sur l’étiquette et l’Institut des Ouïghours d’Europe ont, mardi 16 mai, déposé une nouvelle demande d’ouverture d’enquête judiciaire auprès du parquet national antiterroriste de Paris contre quatre multinationales du secteur textile.

Les associations les accusent de profiter du travail forcé des Ouïghours, une minorité musulmane présente dans la région du Xinjiang en Chine, où est produit 25 % du coton mondial. Elles portent plainte pour des infractions de recel de crimes contre l’humanité, génocide, réduction en servitude aggravée et traite des êtres humains en bande organisée.

La première, comme la seconde plainte des associations, est notamment fondée sur un rapport publié en mars 2020 par l’ONG australienne Aspi . Ce rapport présentait des preuves du déplacement d’au moins 80 000 prisonniers ouïghours vers des usines produisant pour l’exportation, depuis des camps d’enfermement.

Par ailleurs, les ONG comptent aussi sur les potentielles avancées législatives à l’échelle de l’Union européenne pour mieux contrôler les activités des multinationales. D’ici à la fin mai, le Parlement européen examinera un projet de directive portant sur un devoir de vigilance européen.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LaCroix /  🏆 25. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Intelligence artificielle : le big bang du travailIntelligence artificielle : le big bang du travailLes cols blancs ont peur. Des millions d’emplois sont menacés. Le spectre du remplacement de l’homme par la machine a resurgi. Une angoisse pas toujours justifiée.
Weiterlesen »

Festival de Cannes 2023 : la CGT dénonce les conditions de travail des salariés du CarltonFestival de Cannes 2023 : la CGT dénonce les conditions de travail des salariés du CarltonUne vingtaine de salariés s'est réunie sur le parvis du palace cannois ce vendredi à l'appel de la CGT.
Weiterlesen »

Sarah El Haïry : 'Le SNU résiste malgré le travail de sape de la Nupes'Sarah El Haïry : 'Le SNU résiste malgré le travail de sape de la Nupes'La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel (SNU) réagit auprès de « Marianne » à une information de « Politis » selon laquelle le gouvernement envisage de proposer des « séjours de cohésion » à des classes de seconde sur le temps scolaire dès la rentrée prochaine. L’occasion de faire le point sur l'avenir de ce dispositif annoncé dès la campagne 2017 d’Emmanuel Macron.
Weiterlesen »

En Russie, l’ONG Greenpeace déclarée « indésirable »En Russie, l’ONG Greenpeace déclarée « indésirable »Le Parquet général a déclaré que l’ONG représentait une « menace aux fondements de l’ordre constitutionnel et à la sécurité » de la Russie.
Weiterlesen »

La Russie déclare l’ONG Greenpeace «indésirable» dans le paysLa Russie déclare l’ONG Greenpeace «indésirable» dans le paysL’association de protection de l’environnement Greenpeace a été déclarée «indésirable» par le Parquet général russe ce vendredi 19 mai. Ce statut limite drastiquement l’ONG dans ses actions.
Weiterlesen »

L'ONG écologiste Greenpeace déclarée 'indésirable' en RussieL'ONG écologiste Greenpeace déclarée 'indésirable' en RussieDepuis le début de l'offensive en Ukraine, les autorités russes ont accéléré la répression de toutes les voix critiques envers Moscou, qu'elles soient politiques, artistiques ou écologistes.
Weiterlesen »



Render Time: 2025-02-28 12:57:05