Dans « Une symphonie fantastique », le musicologue Michael Spitzer retrace l’histoire de la musique avec une thèse singulière : elle serait apparue il y a quelque 135 millions d’années. Plus étonnant encore, ce serait elle qui aurait permis l’apparition du langage !
déboulonne les statues. Dans une impressionnante fresque qu’il consacre à l’histoire de la musique, l’universitaire britannique Michael Spitzer fait, lui aussi, mine de sacrifier à l’air du temps en s’efforçant de relativiser l’autorité de la musique classique occidentale et de ses grands compositeurs. Ce spécialiste de Beethoven ne parvient finalement qu’à mettre en exergue une exception musicale occidentale. Pour le pire mais aussi pour le sublime.
Pour ce professeur à Liverpool, au début était le rythme : apparu sur Terre il y a 135 millions d’années, lorsqu’un grillon frotte ses élytres en cadence. Puis vint la mélodie, il y a 66 millions d’années, lorsqu’un oiseau se met à chanter. Certains mammifères, à l’instar des baleines, savent aussi chanter, mais ignorent le rythme et sont incapables de s’entraîner. Seul l’homme combine ces trois aptitudes.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Emma Watson envoûte dans une robe en dentelle transparente et très décolletée dans le dos - GraziaLa star d'Harry Potter sait comment nous ensorceler
Weiterlesen »
Une fillette retrouvée morte dans une baignoire, de terrifiants détails révélésDe terrifiants détails émergent sur la mort d'une fillette de 8 ans, retrouvée sans vie dans une baignoire l'hiver dernier. On vous raconte ça !
Weiterlesen »
Photo: dans les jurys du cinéma, à l’Assemblée, dans les labos... cherchez la femmeDans son livre, la documentariste américaine Immy Humes rassemble des clichés de groupe où une seule femme apparaît, coincée entre des hommes. Un regard drôle et sévère sur la très lente intégration des femmes au sein des pouvoirs.
Weiterlesen »
On a testé le 'wwoofing', deux semaines en immersion dans une micro-ferme biologiqueMaraîchage, apiculture, élevage… Environ 2.000 fermes biologiques en France proposent à des volontaires de réaliser des séjours chez eux, en échange de quelques heures de travail. Une pratique qui a gagné en popularité depuis la pandémie de Covid. Notre journaliste a tenté l'expérience et raconte.
Weiterlesen »