Réforme des retraites : les députés LR et Elisabeth Borne, les deux fronts d’Eric Ciotti

Deutschland Nachrichten Nachrichten

Réforme des retraites : les députés LR et Elisabeth Borne, les deux fronts d’Eric Ciotti
Deutschland Neuesten Nachrichten,Deutschland Schlagzeilen
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 63%

Le nouveau patron de LR a rencontré ce mercredi la Première ministre. Il doit bâtir un compromis sur la réforme des retraites avec l’exécutif… et avec ses propres troupes.

. Il doit porter la voix d’une droite unie, elle qui peine jusque-là à accorder ses violons."Il faut une convergence au sein des groupes parlementaires, des deux chambres et du parti. C’est la condition de notre crédibilité", assure l’ex-présidente de LR Annie Genevard.La succession de réunions internes des députés LR porte ses fruits. A la suite d’une nouvelle entrevue lundi soir, l’esquisse d’une synthèse se dessine.

Lors de la réunion, un compromis a été trouvé sur un report de 62 à 63 ans d’ici la fin du quinquennat, avec la perspective d’un décalage progressif à 64 ans en 2031. Le tout accompagné d’une accélération de la hausse de durée de cotisation."Le rythme d’effort traditionnellement demandé aux Français est d’un trimestre par an, confie un député en pointe sur le sujet. On reprend ici cette jurisprudence politique.

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau estime qu’Elisabeth Borne est sensible aux propositions de la chambre haute. En retour, la Première ministre reconnaît que le Vendéen, avec lequel elle s’est entretenue en privé deux jours avant le second tour du Congrès LR, maîtrise la technicité du dossier.A droite, on ne souhaite pas s’enfermer dans une seule réforme paramétrique.

Pas question pour autant d’être une béquille naïve. Eric Ciotti a rappelé ce mercredi à Elisabeth Borne l’absence de réforme des retraites sous le dernier quinquennat et lui oppose des exigences sur plusieurs pans de la réforme. Faire la synthèse interne, sans se déjuger. Négocier avec le gouvernement, sans s’agenouiller. Eric Ciotti serait avisé de s’étirer lors des congés de Noël.

Wir haben diese Nachrichten zusammengefasst, damit Sie sie schnell lesen können. Wenn Sie sich für die Nachrichten interessieren, können Sie den vollständigen Text hier lesen. Weiterlesen:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen

Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.

Retraites : face à Elisabeth Borne, Eric Ciotti pose les conditions de LRRetraites : face à Elisabeth Borne, Eric Ciotti pose les conditions de LRLe nouveau président de LR, à la tête d'un parti divisé sur les retraites, était reçu ce mercredi matin à Matignon par la Première ministre pour échanger sur la réforme qui sera présentée le 10 janvier. Les conditions qu'il a posées ne semblent pas très éloignées du projet de l'exécutif.
Weiterlesen »

Ces conditions que Ciotti a posées à Borne sur la réforme des retraitesCes conditions que Ciotti a posées à Borne sur la réforme des retraitesLe nouveau président des Républicains était attendu à Matignon pour échanger au sujet de ce dossier qui sera discuté à la rentrée.
Weiterlesen »

Retraites : Borne et Ciotti proches du «compromis»Retraites : Borne et Ciotti proches du «compromis»La Première ministre reçoit Eric Ciotti ce mercredi à Matignon. Le nouveau patron de LR devrait lui proposer un «compromis» : un report de l’âge légal à 64 ans et des gestes sur les petites pensions.
Weiterlesen »

Réforme des retraites : Éric Ciotti va-t-il réussir à mettre Les Républicains d'accord ?Réforme des retraites : Éric Ciotti va-t-il réussir à mettre Les Républicains d'accord ?Le nouveau président des Républicains, Éric Ciotti, rencontre ce mercredi Élisabeth Borne pour échanger sur la réforme des retraites. S'il pensait avoir trouvé un compromis avec son groupe autour d'un départ à 64 ans, c'était sans compter le veto déposé par Aurélien Pradié, suivi par un tiers des LR, qui s'oppose à tout report de l'âge de départ.
Weiterlesen »

Réforme des retraites : Eric Ciotti écarte un relèvement de l'âge de départ à 65 ansRéforme des retraites : Eric Ciotti écarte un relèvement de l'âge de départ à 65 ansLe nouveau président des Républicains, Eric Ciotti, a rencontré, ce merdredi 21 décembre, Elisabeth Borne. Il lui a affirmé que son soutien à la réforme des retraites ne se ferait pas "à n'importe quel prix".
Weiterlesen »

Réforme des retraites : possible soutien de LR mais pas « à n’importe quel prix », prévient Éric CiottiRéforme des retraites : possible soutien de LR mais pas « à n’importe quel prix », prévient Éric Ciotti« Il y a un besoin de réforme », assure Éric Ciotti, rappelant que le groupe LR a « la clé » à l’Assemblée nationale, où la majorité présidentielle a besoin de son soutien pour faire passer le texte
Weiterlesen »



Render Time: 2025-04-01 01:19:56