Le conflit ukrainien est de plus en plus perçu, dans certaines républiques, comme une guerre de décolonisation. Mais un soulèvement semble encore loin.
Ce 31 janvier 2023, le Parlement européen de Bruxelles accueille dans ses murs un événement un peu particulier : celui du cinquième Forum des peuples libres de Russie, une organisation regroupant des représentants d’ethnies russes. Son credo : la Fédération russe est un projet raté et la désintégration de l’actuelle Russie ne pourrait qu’améliorer la condition de la centaine de peuples qui constituent la Russie.
Si le Parlement européen a prêté ses locaux au Forum des peuples libres, c’est que l’idée, longtemps marginale,à la faveur de la guerre en Ukraine. Car l’invasion a popularisé une relecture de l’histoire russe et soviétique comme celle d’une colonisation par Moscou des territoires de Sibérie, du Caucase et de l’Asie Centrale. A cette aune, la guerre menée par Vladimir Poutine est une guerre coloniale contre un peuple en train de s’émanciper.
post-soviétique, en Russie et dans tous les pays qui ont souffert de l’agression russe", illustrait en avril dernier la sociologue russe d’origine coréenne Sofia Jung Shin An dans le média indépendant Holod.Russie, l'empire désuni A ceci près que ce mouvement reste en Russie circonscrit à une petite communauté d’activistes en ligne, dont beaucoup vivent à l’étranger et n’ont que peu de prise sur la réalité du terrain. D’autant plus que, dans beaucoup de ces territoires, la population autochtone est désormais en minorité par rapport aux Russes ethniques.
Et quid du Tatarstan, lui aussi autoproclamé indépendant à la chute de l’URSS, dont la souveraineté a été peu à peu grignotée par Moscou ? De la Yakoutie, dont la population est encore autochtone à plus de 60 % ?"Les élites régionales actuelles ont été achetées, mais si le centre vacille, s’il n’y a plus de figures fédératrices comme Poutine, si l’argent n’arrive plus à flot comme dans le passé, des...
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Russie : Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, risque 35 ans de prisonRussie : Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, risque 35 ans de prison ➡️ Alexeï Navalny, qui vient de fêter son 47e anniversaire en prison, encourt jusqu’à trente années de détention dans le procès pour « extrémisme » qui s’ouvre ce lundi.
Weiterlesen »
Poutine est «un ami de l'humanité», selon le président algérien TebbouneVladimir Poutine est «un ami de l'humanité», estime le président algérien Lors du déplacement d'Abdelmadjid Tebboune en Russie, celui-ci s'est laissé aller à une flatterie maladroite envers son homologue russe, visiblement mal à l'aise.
Weiterlesen »
Vladimir Poutine : le cauchemar démographique qui hante ses nuitsNatalité en berne, mortalité masculine au niveau de Haïti… La guerre en Ukraine ne fait qu’aggraver le déclin de la population russe. Un déclassement qui obsède Poutine.
Weiterlesen »
Russie: début du procès pour «extrémisme» de l'opposant Alexeï NavalnyEn Russie, les autorités continuent leur travail de sape contre l’opposant à Vladimir Poutine sans doute le plus célèbre, Alexeï Navalny, emprisonné depuis janvier 2021. Un nouveau procès pour « extrémisme »…
Weiterlesen »
Barrage de Kakhovka : la Russie bloque l’aide humanitaire aux sinistrés, accuse l’ONUDans un communiqué publié dimanche 18 juin, la coordinatrice des Nations unies pour l'Ukraine, Denise Brown, déplore de ne pouvoir accéder à certaines zones.
Weiterlesen »
Quel bilan pour la médiation africaine en Ukraine et en Russie?Macky Sall, Cyril Ramaphosa, Hakainde Hichilema et Azali Assoumani ont réussi à aller sur place malgré les conditions de sécurité A Kiev, Zelensky a rejeté toute volonté de médiation A Saint-Pétersbourg, Poutine a salué une approche équilibrée 🇷🇺🇺🇦⬇️
Weiterlesen »