Giorgia Meloni, dont le parti post-fasciste Fratelli d'Italia est arrivé en tête aux législatives en Italie avec environ 43% des suffrages, a revendiqué la direction du prochain gouvernement. "Les Italiens ont envoyé un message clair en faveur d'un gouvernement de droite dirigé par Fratelli d'Italia", a-t-elle déclaré lors d'une brève allocution.
, a vu la victoire d'un bloc conservateur comprenant les Démocrates de Suède , parti issu de la mouvance néonazie qui a réalisé une forte percée, devenant la première formation de droite du pays nordique.
Bêtes noires de Bruxelles, le Premier ministre hongrois Viktor Orban et son homologue polonais Mateusz Morawiecki ont eux aussi adressé dès dimanche soir leurs"félicitations" à Mme Meloni. M. Orban, par la voix de son directeur politique, le député Balazs Orban, a ajouté ce message :"Nous avons plus que jamais besoin d'amis partageant une vision et une approche commune de l'Europe".
Dans ce pays à l'instabilité gouvernementale chronique, les experts s'accordent déjà sur la courte espérance de vie de la coalition victorieuse, un mariage de raison entre trois alliés aux ambitions concurrentes.
Dans le dossier ukrainien, l'Europe et les alliés de l'Italie, membre de l'Otan, scruteront également la répartition des portefeuilles entre les trois partis. Car si Giorgia Meloni est atlantiste et soutient les sanctions frappant Moscou, M. Salvini s'y oppose.
Deutschland Neuesten Nachrichten, Deutschland Schlagzeilen
Similar News:Sie können auch ähnliche Nachrichten wie diese lesen, die wir aus anderen Nachrichtenquellen gesammelt haben.
Elections en Italie : le parti d'extrême droite de Giorgia Meloni en têteLe parti Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête aux législatives de dimanche en Italie, un fait sans précédent depuis 1945, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes. Fratelli d'Italia (FDI) a recueilli entre 22 et 26% des voix, tandis que ses partenaires de coalition, la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi, ont récolté respectivement entre 8,5 et 12,5% et entre 6 et 8% des votes, selon le sondage de l'institut Opinio pour la Rai.
Weiterlesen »
Italie : le risque d’une coalition d’extrême droite au pouvoir inquiète Bruxelles et les marchésPlus de 50 millions d'Italiens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur parlement, où sauf surprise l'extrême droite devrait entrer en force et proposer le Premier ministre qui succédera à Mario Draghi. Un scénario qui préoccupe au plus haut point les marchés et Bruxelles, qui redoutent des remous dus au discours eurosceptique qu'entretiennent les trois partis qui pourraient former un gouvernement de coalition (Fratelli d'Italia, le Mouvement 5 Etoiles et Forza Italia), et l'envolée du coût de l'énorme dette du pays.
Weiterlesen »
Législatives en Italie: Giorgia Meloni revendique la direction du prochain gouvernement - RFIGiorgia Meloni, dont le parti post-fasciste Fratelli d'Italia est arrivé en tête aux élections législatives du dimanche 25 septembre en Italie, a revendiqué la direction du prochain gouvernement. « Les…
Weiterlesen »
Législatives en Italie: la coalition de droite en tête, Meloni revendique la direction du gouvernementLa coalition formée du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, de la Ligue et de Forza d'Italia récolterait jusqu'à 47% des suffrages aux législatives de ce dimanche 25 septembre. Giorgia Meloni, à la…
Weiterlesen »
En Italie, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni en tête des électionsGiorgia Meloni pourrait désormais devenir la première femme présidente du conseil italien
Weiterlesen »